ZTD ou GTD, quelle est la meilleure méthode pour mieux organiser sa journée ?

Pour une journée pleine et réussie, l’idéal est d’établir des plans d’actions pour les tâches qui nous attendent. L’article qui suit vous aidera à gérer vos tâches d’une manière simple mais efficace. En effet, quand elles s’entassent, nous ne savons plus par où commencer et la pression monte. Cependant, il y a des moyens pratiques pour remédier à cela. Donc, afin que vous puissiez choisir entre les 2 méthodes qu’on a mentionnées plus haut, nous allons voir un par un les différentes étapes à suivre sur ces méthodes.

Zen To Done (ZTD)

Les démarches sur cette méthode ne sont pas très éloignées de la GTD. Le Zen To Done vise à changer les mauvaises habitudes et à adopter de nouvelles pour augmenter son efficacité durant la journée. Cependant, vous pouvez pas à pas changer vos mauvaises habitudes. Voyons quelles sont ces nouvelles habitudes. 

La première est de collecter. L’objectif de ce dernier est de réunir en un seul endroit les tâches que vous devez accomplir. Cela dit, vous allez systématiquement noter dans un carnet ou une application de votre smartphone les missions à confier ou à faire. L’idéal est d’avoir un outil simple que vous pouvez emmener partout afin que vous puissiez prendre note à chaque fois que vous en avez besoin de les réunir sur un même support.

Toujours dans le cadre de la Zen to Done, la deuxième est de traiter. Cette méthode vise à prendre des décisions rapide les éléments collectés tels que répondre aux e-mails, classement des documents, etc. 

La troisième méthode est de planifier. Elle consiste à établir la liste de vos tâches les plus importantes de manière hebdomadaire. Cependant, pour le planning de la journée, vous avez l’option de lister les 3 tâches les plus importantes d’une manière concrète. De ce fait, vous allez l’accomplir plus rapidement. L’idée est de vous débarrasser le plus rapidement des tâches qui s’entassent et de limiter la procrastination ainsi que de voir claire sur celles qui sont déjà accomplies et celles qui ne le sont pas. 

La quatrième est d’agir : concentrez votre énergie sur une seule tâche, elle vous aidera à focaliser votre attention durant un moment et pour être efficace. 

ZTD-ou-GTD-quelle-est-la-meilleure-méthode-pour-mieux-organiser-sa-journée-?

 

Autrement dit, c’est le fait de traiter une chose à la fois et pour avoir une bonne efficacité évitez les interruptions le plus possible.

Cependant, il est aussi important de mettre en place un système fiable et efficace adapté à votre fonctionnement. La cinquième méthode est donc le choix des outils simples mais fiables.

La sixième consiste à l’organisation : rangez votre bureau, jetez ceux qui ne vous sont pas utiles. Nettoyez votre ordinateur, classez vos documents, etc.

La septième habitude est de faire le point : c’est l’une des bases de la ZTD. Il est donc essentiel de vous assurer que les tâches prioritaires sont bien inscrites dans votre agenda, faites le point sur les avancées, les échéances de chaque tâche, et actualisez vos objectifs à long terme.

La huitième est la simplification : elle consiste à limiter les nombres de tâches (faire le tri), de savoir dire non si ce n’est pas une obligation et de se centrer sur l’essentiel.

La neuvième est d’instaurer votre propre rituel quotidien qui vous fera progresser.

La dernière est de trouver votre passion. Aimez ce que vous faites. Vous allez voir que vous gagnerez plus d’efficacité.

 

La méthode GTD ou Getting Things Done

Le Getting Things Done est bien évidemment, un système de gestion du temps ainsi que de la productivité. Le principe est de collecter par écrit toutes les tâches pour ne rien oublier. Cela vous permettra d’exécuter plus efficacement et avec moins de stress vos obligations.

En résumé, elle consiste à : à collecter, à traiter, à organiser, à réviser et à exécuter. Cette méthode est faite pour les personnes ayant déjà une grande clarté dans leurs objectifs.