Zoom sur les 12 principes de “La semaine de 4 heures”

La plupart des salariés travaillent dur pour gagner leur vie, ils font 8 heures de boulot chaque jour et même le week-end. Alors qu’il est possible de minimiser ces heures de travail en une semaine tout en étant efficace et de gagner plus, c’est ce que Tim Ferriss a appelé : la semaine de 4 heures. Donc, afin de mieux cerner le thème nous allons voir, en premier temps comment travailler moins, mais gagner plus, et qu’a-t-on appris sur cette nouvelle méthode de travail ? 

 Quels sont les 12 leçons à retenir à travers le livre ?

Beaucoup rêvent d’être millionnaire comme : avoir plus d’argent, une belle maison, etc. Tim Ferriss nous met en garde sur cette amalgame. La possession d’un tel ou tel bien matériel ne vous fait pas un être heureux. Mais l’essentiel c’est que vous ayez du temps pour que vous puissiez en profiter de ces derniers. Autrement dit: le temps et l’argent se complètent.

Le deuxième principe, donner de l’importance à ce que vous faites, consacrez-vous pour une bonne cause. Faites-en sorte que ces efforts soient une source d’épanouissement et de motivation, non de frustration. 

Le troisième c’est qu’il n’y a pas de boulot parfait, vous serez toujours dans des petites difficultés qui vous feront stresser, par contre l’essentiel c’est de mettre en valeur votre journée, en cherchant des petites idées qui vous feront gagner du temps libre telle que la délégation des tâches.

Quatrièmement, fixez-vous des objectifs précis, il suffit de prendre les exemples de ceux qui ont réussi dans leur domaine. En précisant vos objectifs vous allez facilement l’atteindre. 

Cinquièmement, focalisez votre énergie, votre force sur ce que vous faites. La plupart des gens essaient de réparer, de corriger leurs faiblesses alors que cela n’est qu’une perte de temps, vous gaspillez juste votre énergie. Il est bien plus important d’en tirer profit de ce qui vous met en valeur. 

Sixièmement, la production ne peut être efficace, sans but exact ou sans objectif pertinent. Cela dit, vous devez avoir des objectifs bien définis que ce soit à long ou à court terme. 

Le septième principe est de valoriser votre temps, penchez-vous sur ceux qui sont importants et réduire les distractions tels que de passer des heures et des heures sur netflix, sur les réseaux sociaux, etc.

Huitièmement, vous pouvez déléguer certaines tâches mais en respectant quelques règles. 

Neuvièmement, pourquoi est-il important d’avoir des objectifs réalistes ? Eh bien, c’est tout à fait logique, avant de vendre des produits ou services vous devez prendre compte des besoins des clients, afin de répondre exactement à leurs attentes.

Dixièmement, vous n’avez pas besoin de perfectionner, tant que vous êtes satisfait de votre travail vous serez parmi les meilleurs. Être meilleur est suffisant pour transmettre quelque chose à votre entourage qui en sait moins que vous.

Onzièmement, n’ayez jamais peur de perdre, il est parfois nécessaire d’échouer pour gagner. 

Et dernièrement, souvenez-vous que votre travail n’est pas votre vie. Certes ce dernier peut refléter votre vie quotidienne, mais n’oubliez jamais que ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui vous aide à vous épanouir dans la société.

La-semaine-de-4-heures

Les leçons que nous avons pu tirer de la Semaine des 4 heures

Après avoir lu le livre de Tim Ferriss, beaucoup de gens ne l’ont pas cru, par contre beaucoup ont su adopter la méthode et ont réussi à avoir une stabilité dans leur vie. Comme nous pouvons le voir, beaucoup de jeunes sont actuellement en train de créer leur startup, ils ont des idées claires sur leur objectif et ne mettent pas beaucoup de temps à se mettre en action. Ils ont appris par rapport aux personnes qui travaillent dur, mais qui ne gagnent pas assez. Alors, pourquoi ne pas entreprendre quelque chose de concret et réalisable pour gagner plus de temps et plus d’argent ? Réfléchissez à ce que vous aimeriez faire et réaliser le.