Le lancement d’un produit vise à satisfaire les clients ou à répondre à leur besoin. En revanche, avant cela, vous devez effectuer de nombreuses étapes afin de pouvoir le placer sur le marché, que ce soit au niveau régional, national ou international, c’est ce qu’on appelle étude de marché. En effet, la veille concurrentielle fait partie de cette étude, et il est nécessaire de bien comprendre les étapes à suivre pour faire une veille concurrentielle efficace, autrement dit collecter le plus d’informations possibles sur les concurrents afin de mener à bien les actions à entreprendre. De ce fait, cette stratégie marketing est vraiment cruciale pour une entreprise.
Collectez le maximum de données sur vos concurrents
1 – Surveillez les actions de vos concurrents
2 – Créez une liste de tous vos concurrents
Il est vraiment indispensable de mener une veille concurrentielle pour connaître les actions des concurrents, et d’anticiper leurs actions à venir. La veille concurrentielle consiste à surveiller les actions de vos concurrents. Mais vous devez aussi vous renseigner sur leurs produits existants ou récents, leurs actions publicitaires et marketing, leurs événements comme les animations, les promotions, leur force de vente, etc.
La veille peut se faire via n’importe quels moyens, notamment : piges, veille sur les médias, etc. Actuellement, la plupart des données sont affichées sur Internet, comme les prix, les spécificités du produit, etc. Bien connaître ses concurrents est un atout, tant que vous respectez les règles du jeu. Pour une veille concurrentielle efficace, vous devez d’abord lister vos concurrents. Ne vous focalisez pas juste sur les concurrents directs, mais aussi sur les indirects, et ne sous-estimez jamais les entreprises récentes.

3 – Ne perdez pas de vue vos concurrents
Ensuite, vous allez cibler les informations dont vous avez besoin. À partir de ces informations, vous allez prendre des décisions efficaces sur votre stratégie marketing. Vous devrez également surveiller les publications de vos concurrents à la télé, sur les réseaux sociaux et sur leur blog. Inscrivez-vous à leur newsletter si nécessaire. En étant responsable marketing, vous pouvez établir des sondages, des questionnaires pour pouvoir avoir les avis de vos clients potentiels. Si nécessaire, engagez des stagiaires et allez directement sur le tas ou bien, vous pouvez mettre en ligne le sondage et invitez des gens à y répondre. Cette descente sur terrain, est aussi un moyen fort pour avoir les avis directs de vos clients cible ou potentiels vis-à-vis de vos services ou produits ainsi que de vos concurrents.
Bon à savoir :
À partir des informations collectées, le responsable marketing peut détecter son positionnement par rapport à ses concurrents et prendre de l’avance sur ces derniers. Il peut dès lors développer sa stratégie digitale, etc.
L’importance de la veille concurrentielle

Combien d’entreprises ont échoué ou ont été dépassées par leurs concurrents parce qu’elles n’ont pas effectué des études aux préalables ?
La veille concurrentielle vous permet de mettre en avant vos meilleurs produits et/ou services. Vous pouvez trouver des idées d’innovation encore inconnues de vos concurrents à partir des informations collectées sur eux. Plus vos idées sont innovantes, plus les clients potentiels seront intéressés. Mais il faut qu’elles soient accessibles et réalistes. Grâce à cette étude, vous pourrez décider qui seront vos clients potentiels. Ainsi, pour maintenir le positionnement de vos produits/services sur le marché, vous devez faire des veilles régulières. Cela vous permettra de mieux connaître la force, les faiblesses et les zones d’amélioration de votre entreprise.
Pour que vos produits et services soient mis en valeur, misez fort sur la veille concurrentielle afin de connaître les points forts et les faiblesses de vos concurrents. Toutes les actions sont indispensables pour le développement de votre entreprise et de votre chiffre d’affaires. Faites des promotions de vente, des animations, le maximum de publicité pour avoir plus de visibilité sur le web.