Nous vous avons déjà parlé de la capacité des Assistants Virtuels à réaliser des PV et CR des conférences ou réunions enregistrées, par exemple sur Evernote ou Instant Recorder, suivant les besoins et outils des virtuels boss (dirigeants).
Toutefois, cette mission peut être beaucoup plus spécialisée, telle la retranscription d’enregistrements audio. Cela consiste à transcrire des fichiers Audio en documents texte. Bref, rien de nouveau.
Par contre, de plus en plus d’activités nécessitent un appui dans la production d’écrits. On peut citer d’importantes interviews (Interviews télévisées, téléconférences…), des textes juridiques (Experts, avocats, huissiers), économiques (Assemblées générales, réunions sociales, Comités d’Entreprise, procès verbal de conseils d’administration … ), médicaux et bien d’autres encore… Eh oui cette mission que beaucoup pensent être un réel poids, surtout quand le contenu est assez dense et lourd, peut être résolu, grâce à la précieuse aide d’un assistant personnel.
Et qu’en est-il de la sécurité des informations partagées ?
Nous ne nions pas que ces types de fichiers audio font partie des documents les plus confidentiels et aussi des plus importants. À ce titre, nos assistantes personnelles se doivent de respecter les clauses de confidentialité et de produire des documents de qualité équivalente, à leur importance. C’est pourquoi, elles s’y attèlent de manière appliquée et méthodique, pour vous renvoyer des documents corrects aussi bien dans leur forme que dans leur contenu, avec des moyens de stockage transparents.
Quels sont donc les types de livrables ?
En fait, quel que soit le type de discours, monologue ou dialogue, selon vos demandes, l’assistant virtuel peut faire de la transcription intégrale. Eh hop… sur base d’un enregistrement, nos assistants transcrivent, mot à mot de manière exacte et précise vos discours. Ce procédé est le plus souvent utilisé pour les documents statiques, en contraste avec la transcription intégrale épurée où les redites, onomatopées ; les hésitations et autres ne sont pas pris en compte pour produire un style écrit intelligible. Pas évident, mais tout à fait faisable.
Les assistants s’assurent d’ores et déjà de la conformité de la typologie (les ponctuations), des orthographes et des syntaxes de manière systématique. Il s’agit de la transcription révisée. Par ailleurs,de la même façon que les PV, ils peuvent produire aussi de la transcription synthétique, où seuls les grands points et grandes lignes sont relevés.
Par conséquent, ne vous donnez plus de mal pour la transcription écrite de vos documents, des réunions, d’interview et autre. Vous pouvez par exemple, à la sortie d’une réunion (à19h) : prendre votre téléphone (en kit main libre, dans votre voiture ou en métro…) et laisser un message vocal, à votre PA, qui se chargera de retranscrire par écrit, le CR de votre réunion.. Et Hop, le lendemain matin à 9h, votre CR est déjà rédigé à l’écrit…et enfin vous l’envoyer à vos interlocuteurs…
A très vite !