Pour tout e-commerçant, la gestion de stock reste un défi à assurer. Faire un suivi minutieux s’impose donc afin d’éviter le fameux « rupture de stock ». Cette tâche requiert non seulement un esprit consciencieux, mais aussi de la proactivité. Deux qualités dont dispose un assistant à distance.
Vous pouvez donc vous concentrer sur la recherche de potentiels clients en confiant à un assistant virtuel le suivi de votre stock.
Pour ce faire, il vous est évidemment nécessaire de le former sur les différentes étapes à suivre. Une procédure de collaboration est nécessaire au début, suivie si besoin d’une formation avec partage d’écran afin de lui montrer toutes les spécificités du suivi. Par la suite, l’assistant virtuel pourra sans problèmes :
1. Checker l’état du stock
Que ce soit sur Magento, sur Effitrace ou votre propre espace admin, il pourra faire une vérification de l’état du stock par catégorie ou par produit. Toujours en suivant des instructions au préalable, il vous préviendra en personne ou le responsable de l’approvisionnement des produits en rupture de stock ou sur le point de l’être.
Dans certains cas, il enregistrera directement l’état du stock sur la plateforme de gestion des commandes de votre e-commerce.
2. Suivi de l’approvisionnement
Une fois que vous aurez contacté vos fournisseurs, votre assistant à distance pourra suivre l’approvisionnement sur la plateforme. Il fera le contrôle et vous préviendra en cas d’anomalie ou de manque quelconque. Il fera le check à chaque entrée du réapprovisionnement et travaillera en étroite collaboration avec votre responsable de stock dans les locaux de distribution. Soucieux des détails, il sera d’une grande aide afin de vous éviter les ruptures de stock de longue durée qui nuisent à votre activité.
Vous pourrez également lui confier d’autres tâches outre ce suivi de stock !