+33 1 84 20 04 66  |  +32 2 318 83 37  |  +1 438 843-4836

Contact  |  Comment je démarre?  | 

Tout savoir sur la “Gestion de contenus” ?

La gestion de contenus joue un rôle très important au niveau du référencement de votre site ou des pages web de votre site. Sans contenu, ce dernier aura du mal à se frayer une place dans les moteurs de recherche. Vous l’aurez donc compris : sans contenu, aucune conversion.

Saviez-vous ce qu’est la règle du 80/20 ? Eh bien, elle affirme que les 80% de votre site web doivent être du texte tandis que les 20% regroupent les images ou vidéos.

Eh oui, il s’agit d’une donnée importante car elle guide les directives à suivre pour la mise en place de votre site. Elle s’applique également pour la création de votre site.

Qu’est-ce que la gestion de contenus ?

Comme son nom l’indique, la gestion de contenus est le fait de gérer les contenus de son site internet. La publication et la mise en page se font via une interface d’administration simplifiée qualifiée de back-office. L’utilisation de cette dernière ne requiert pas forcément des connaissances en HTML.

Il faut savoir que le contenu se doit d’être constamment renouvelé pour bénéficier d’un site web dynamique. La principale raison ? Votre site internet doit répondre aux exigences de l’évolution du marché et des demandes spécifiques selon le domaine d’activité.

Il existe des logiciels spécialement conçus pour assurer la bonne gestion des contenus sur son site web. Ces derniers permettent d’avoir un site web évolutif et dynamique. La plupart de ces outils de gestion de contenu ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien ou d’un développeur lors du chargement.

Actuellement, le système de gestion ou CMS le plus utilisé en France est WordPress. 36,1% des meilleurs sites référencés sont gérés par cette plateforme. 9.27% par Joomla, 3.31% par Joomda, 2.89% par Drupal et 2.27% par SPIP.

Bonnes pratiques pour mieux gérer les contenus d’un site

Une stratégie de contenu est nécessaire dans le cadre de la mise en place de votre marketing de contenu. Toutefois, voici quelques préparations à faire avant d’entamer la création de cette stratégie.

  • Détectez les besoins en contenu de vos pages et de votre site :

Ici, vous devez déterminer tous les types de contenu utiles et bénéfiques au référencement de votre site. Il peut s’agir d’images, de visuels, de maillages internes ou encore de calls-To-action.

Il ne faut pas oublier qu’il est très important de toujours mettre à jour chacun de ces éléments en fonction de l’évolution d’internet. Vous pouvez par exemple optimiser les balises méta, ajouter des tags ou améliorer les maillages.

  • Répartissez les contenus en fonction des espaces à occuper

Selon la loi de Pareto, 80% de vos résultats en stratégie digitale dépendent de 20% de vos efforts. Aussi, vous devez persévérer par tous les moyens pour arriver à des résultats satisfaisants. Ici, vous devez considérer tous les espaces disponibles et exploitables. Ce n’est pas forcément sur votre site. Les réseaux sociaux sont également des canaux idéaux pour votre marketing de contenu.

  • Établissez des règles dans votre gestion de contenus

Pour ceci, vous pouvez dresser une liste de contenus pour le maillage de pages. La liste des mises à jour à faire est également nécessaire.

Dans la mise en place de votre contenu web, vous devez vous baser sur différents critères et objectifs :

– l’intérêt des internautes :

Sachez que vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention des internautes. Aussi, il faut les captiver et leur donner les contenus qui pourraient les intéresser.

– un contenu de qualité :

Le meilleur moyen de vous démarquer des autres est d’offrir un contenu de qualité ergonomique, concis et clair.

Les mots clés utilisés doivent être pertinents pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

– une mise en page soignée :

Aérez vos textes, cela attirera l’oeil des lecteurs. La mise en forme des mots et des paragraphes n’est pas à négliger. D’où les mots gras ou italiques utilisés dans certains articles de blog. Les bullet points doivent également vous servir à structurer votre texte pour faciliter l’expérience du lecteur.

Le format des titres et des sous-titres est également à prendre en compte. Cela permettra d’offrir rapidement à vos cibles ce qu’ils recherchent.