+33 1 84 20 04 66  |  +32 2 318 83 37  |  +1 438 843-4836

Contact  |  Comment je démarre?  | 

Tout savoir sur la gestion de back office web

Le “back-office”, savez-vous ce que c’est ? C’est cette interface “invisible” qui regroupe toutes les manipulations opérées par un administrateur. Donc lorsqu’on parle de back office web, on comprend par là la gestion de votre site internet. Et contrairement au front-office, le back-office n’est pas visible par les internautes. De la conception à la mise à jour du site, c’est un véritable outil multifonction !

D’ailleurs saviez-vous qu’il comprend plusieurs expertises ? Eh oui, c’est grâce à lui que vous gérez votre contenu et améliorez votre optimisation SEO. Zoom sur la gestion du back-office web.

Exactement, qu’est-ce que le back-office web ?

Littéralement, le back-office se traduit par “arrière-guichet”, “arrière-boutique”, ou encore “service d’appui”. Vous aurez compris l’idée, c’est la partie cachée de l’iceberg. C’est à partir de cette interface que vous pouvez modifier les paramètres d’un site ou l’administration d’un forum.

On y accède à l’aide d’une URL dédiée ou de mots-clés ajoutés à l’URL de base du site. C’est le cas par exemple pour la plateforme WordPress.

Souvent l’utilisation d’une application CMS (Content Management System) est requise. Mais c’est loin d’être une généralité. Il s’agit d’une interface qui permet de gérer tout le contenu publié d’un site internet. Il faut alors que l’administrateur, c’est-à-dire la personne qui va gérer le site, dispose des accès (login et mot de passe).

Exhaustivement, voici les domaines d’expertise concernés lorsqu’on parle de back-office web.

Webmastering

Il s‘agit de l’expertise de base en matière de site web. Ici, faire appel à un professionnel (un webmaster) est conseillé car ce genre de capacités nécessite un profil spécifique. La tâche du webmaster ne se limite pas uniquement aux mises à jour d’un site. Bien que cela fasse bien sûr partie de ses attributions. Mais il est également en charge de faire vivre le site en l’alimentant avec le contenu adéquat.

Webmarketing

Le suivi du positionnement du site sur les moteurs de recherche est ici la principale préoccupation. À l’aide des analyses statistiques sur les visites, cette discipline permet d’améliorer le référencement du site en question.

Gestion des données

La manipulation la plus basique – et pourtant la plus cruciale – en matière de back-office est bien sûr l’encodage des données. Il s’agit ici des informations concernant les produits et les services que vous vendez. Leur ajout ainsi que leurs modifications figurent parmi les activités que l’on retrouve en back-office.

Lorsque vous gérez un site e-commerce, rappelez-vous que votre magasin en ligne accueille les visiteurs directement. Ce qui signifie que les informations que vous dispensez doivent toujours être parfaitement à jour.

Pourquoi avoir une bonne gestion de back office est-il un must ?

Par manque de profil qualifié

À la lecture de cet article, vous avez sûrement compris que la gestion de back-office web n’est pas une simple affaire. Une mauvaise manipulation peut faire crasher votre site. Ou pire, le faire apparaître dans les dernières suggestions de Google. Aussi, il est toujours mieux de faire appel à un gestionnaire pour votre site.

Parce que vous devez vous concentrer sur votre coeur de métier

À partir du moment où vous allez déléguer la gestion de votre site, vous pourrez vous focaliser sur votre spécialité. Et dans cette optique, il y a la solution de l’externalisation. Faire appel à un gestionnaire de site, c’est important. Faire appel à un gestionnaire de site externalisé, c’est mieux. Pour une question de coût mais aussi de flexibilité.