Tik Tok, est-ce intéressant pour les TPE / PME ?

Tik tok fait parler de lui, et ça depuis son lancement en 2016. Vous vous demandez sûrement est-ce que les TPE/PME y trouvent leur compte ? La réponse est oui. Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devez ajouter TIK Tok dans votre stratégie de communication digitale. 

 

Pourquoi utiliser Tik Tok pour son entreprise ? 

 

Le réseau social Tik Tok n’est plus à présenter. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une application qui est le terrain de jeu de la génération Z. Depuis son lancement, il embrasse un succès fulgurant avec plus d’un milliard de téléchargements et se positionne à la 3e place du réseau social le plus utilisé derrière Facebook et Instagram. 

Peps, rythme, créativité, viralité sont autant de mots qui définissent ce réseau social. Sa spécialité ? Les vidéos courtes, uniques et spontanées durent de 3 à 60 secondes. En Europe, on compte plus de 100 millions d’utilisateurs qui sont des clients potentiels pour les TPE/PME si leurs cibles sont âgées de moins de 35 ans. Vous l’aurez compris, Tik Tok est THE PLACE TO BE si vous voulez actionner des leviers dans votre marketing d’influence. 

 

Quels sont les avantages proposés par Tik Tok ?

 

Les TPE/PME ont l’occasion de proposer des contenus originaux, pertinents et à forte valeur ajoutée. La plateforme n’exige en rien des contenus très élaborés avec des budgets pharaoniques. Plus votre contenu est authentique, plus vous ferez parler de vous. Il suffit de garder son identité et de le partager de manière originale aux Tik Tokeurs. 

Le taux d’engagement des internautes est plus important sur la plateforme que sur les autres réseaux sociaux comme Facebook. Pour la France par exemple, on observe un taux d’engagement de 19,32 % selon Kolsquare de manière organique. Parmi ces plus de 1.1 milliards d’utilisateurs actifs, 90 % d’entre eux se connectent et consultent le réseau social tous les jours. 

Bien que Tik Tok se développe à vitesse grand V, la concurrence y est encore faible. C’est pourquoi il est conseillé de commencer votre implémentation sur ce réseau afin de devancer vos concurrents. 

 

Tik Tok, pour quel type de TPE/PME ? 

 

En tenant compte de l’âge moyen des utilisateurs de Tik Tok, votre cible doit être en dessous de 35 ans. Votre manière de communiquer doit également répondre aux critères du réseau social : authentique, naturel et spontané. Si vous remplissez toutes ces cases, vous avez votre place sur Tik Tok. 

De plus, le réseau social n’est pas juste destiné aux marchés B2C, mais également pour les entreprises B2B. Malgré le fait que les utilisateurs sont majoritairement les générations Z, la communication axée B2B peut y trouver son bonheur. 

En novembre 2019, LinkedIn a publié une étude dans laquelle il démontre que les responsables marketing doivent prendre en compte les émotions de leur prospect pour bâtir une relation de confiance. Sur Tik Tok, tous les éléments s’offrent à vous pour déclencher facilement ce levier de prise de décision. 

Avec l’évolution permanente de la plateforme, il est à espérer que d’autres fonctionnalités s’ajouteront pour répondre aux besoins des entreprises. 

 

Qu’en est-il du budget publicitaire sur Tik Tok ? 

 

En 2020, Tik Tok lance un hub adressé au TPE/PME  qui souhaitent accroître leur visibilité, d’attirer de nouveau client, mais également de fidéliser les anciens. Si l’offre publicitaire de Tik Tok promet des résultats phénoménaux, son coût reste tout de même élevé. Il vous faut compter 50 euros de budget par jour pour une campagne. 

La mise de départ est de 500 euros minimum. À ce prix, vous pouvez profiter des conseils sur : comment définir sa cible, le format idéal, le budget adéquat, etc. Le réseau social propose 5 placements publicitaires dont l’une des options est disponible directement en passant par Tik Tok Ads et les autres en s’adressant directement aux équipes de Tik Tok.