Nouveau système 2.0 du SEO, découvrez le SXO !

Dans le monde du numérique, rien n’est figé, tout évolue avec le temps. Et il en est de même pour les moteurs de recherche tels que Google. De nouvelles stratégies ont vu le jour pour répondre aux besoins des internautes. Votre stratégie SEO, bien qu’elle demeure efficace, ne suffit plus à vous donner la meilleure position dans les résultats de recherche de Google.

Désormais, l’expérience utilisateur fournie par votre site web est tenue en compte pour son référencement. Il en résulte la naissance d’une nouvelle pratique intitulée “Search eXperience Optimization” (SXO).

Le SXO, c’est quoi ? 

Le Search eXperience Optimization est une discipline récente qui évoque une stratégie pour optimiser l’expérience utilisateur d’un site web.

D’une certaine manière, on peut dire que le SXO se caractérise par deux aspects :

    • Le SEO, qui vise à optimiser le positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche, pour augmenter le taux de trafic de votre site. 
    • L’UX, qui a pour mais d’optimiser l’expérience utilisateur lorsqu’un internaute parcourt votre site. Afin d’améliorer le taux de conversion. 

Le véritable objectif du SXO est donc de fournir à son utilisateur un trafic plus qualifié et un meilleur taux de conversion sur son site.

Quels sont les avantages du SXO ? 

Cette nouvelle discipline qui révolutionne le SEO présente plusieurs avantages : 

le-contenu-est-roi

1. Qualités des contenus 

Les exigences en matière de référencement sont conçues pour affûter les recherches en ligne des utilisateurs pour qu’ils obtiennent d’excellents résultats.

Cependant, il faut tenir compte du bouleversement qui affecte ces exigences. S’il s’agissait auparavant d’exigences techniques, on passe maintenant à des exigences qualitatives. D’où l’exigence de la qualité de votre contenu, qu’il soit textuel ou visuel.

En fait, vous devez proposer un contenu conçu pour l’utilisateur et pas seulement pour les moteurs de recherche et leurs algorithmes.

Confiez-nous la rédaction de tous vos contenus !

Profitez de l’expertise de nos équipes dédiées à distance et du talent de nos rédacteurs pour vous rédiger des contenus optimisés et sur mesure.

2. Qualité de navigation

Si le SEO améliore la position de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche de Google. Le SXO intervient sur l’expérience globale des utilisateurs. Cette expérience doit rester fluide lorsqu’un utilisateur recherche des informations, des produits ou des services.

Vous devez donc veiller à ce que vos visiteurs trouvent des contenus pertinents sur votre site. Mais surtout, assurez-vous que la qualité de la navigation sur votre site est irréprochable. Les internautes préfèrent les sites qui fonctionnent bien.

3. Amélioration de l’UX

Avoir des contenus pertinents et une navigation de qualité n’est pas suffisant pour les moteurs de recherche et les internautes. Même si votre site web est bien actif, il faut que vous procuriez une meilleure expérience à vos utilisateurs.

Pour ce faire, commencez par les identifier et à mieux les connaître. Sont-ils des clients, des prospects ou de simples visiteurs ? Tous les détails les concernant vous permettront de connaître leurs attentes et de leur offrir une expérience agréable par la suite.

Vous devez vous démarquer de vos concurrents, physiques ou digitaux, avec une expérience utilisateur originale et inoubliable.

ui-ux

Comment mettre en place une stratégie SXO ? 

Le SEO et le SXO sont complémentaires, le SXO agit également sur les éléments techniques de votre site Internet.

Voici une liste non-exhaustive des astuces pour mettre en place votre stratégie SXO :

    • Réduisez le temps de chargement des pages de votre site. Pour avoir un affichage en 2 à 3 secondes maximum, utilisez un code optimisé, des images pas trop lourdes et réduisez le nombre de redirections.
    • Développez un site responsive. Vous avez besoin d’un site adapté à tous les appareils web, mobiles ou tablettes.
    • Utilisez HTTPS, c’est plus sécurisé et cela améliorera le positionnement de votre site sur le web.
    • Élaborez un contenu de haute qualité pour un public ciblé.
    • Utilisez des Smart CTA pour convaincre vos visiteurs de réaliser des actions, visant à les plus profondément dans votre entonnoir de conversion.

À l’heure actuelle, la connaissance et la maîtrise de SXO sont essentielles si vous voulez vraiment donner à votre site web une meilleure position dans Google. 

Partagez cet article !