Support Client délocalisé, vos avantages !

Nous nous trouvons actuellement, dans un marché hyper concurrentiel et la délocalisation peut présenter de nombreux avantages pour une entreprise en pleine expansion. Cependant, il faudra savoir quels services délocalisés et quels seront les bénéfices que pourra apporter cette dernière à l’entreprise. Depuis quelques années, la délocalisation a connu une forte progression grâce à l’effet de la mondialisation. Par définition, elle est le fait de transférer une partie de la production ou des services de son pays d’origine à un autre pays à moindre coût. Les entreprises peuvent aussi délocaliser leurs capitaux, leurs employés. Par contre elle ne se fait pas uniquement à l’étranger, mais l’entreprise peut aussi quitter une zone urbaine de son pays vers une zone rurale c’est ce qu’on appelle stratégie de « Nearshore ». Cependant notre article va se pencher sur la délocalisation du service client. Et nous allons voir, quels sont les avantages et inconvénients à délocaliser.

Quels services délocalisés ?

La première chose qui vient à notre esprit quand on entend le mot délocalisation est la délocalisation des productions. De nos jours la plupart des chaussures de sport, des produits cosmétiques, des sacs sont produits en Chine, en Inde, en Afrique du Nord, etc., par contre il existe aussi d’autres services qui peuvent être délocalisés comme le service client, la prospection, les tâches administratives et financières, etc. Ce qui nous ramène à notre thème. De ce fait, nous allons entrer dans le vif du sujet en énumérant les avantages de cette délocalisation.

Les avantages de la délocalisation de la SAV

L’objectif de toutes entreprises est de satisfaire les besoins du client. Cela dit qu’elles doivent répondre aux attentes de ce dernier en lui fournissant un produit et un service de qualité. Le service client fait partie d’une branche de l’entreprise, plus précisément dans le département marketing. Elle a pour mission principale de répondre à toutes les questions de la clientèle que ce soit avant ou après ou même pendant l’achat du produit. Ce service est donc très important pour l’entreprise parce qu’il s’agit d’accompagner et de guider les clients sur leurs achats et c’est ce qui va engendrer la confiance, la satisfaction et la fidélisation du client. Un service client de qualité favorise la pérennité de l’entreprise.

Le premier avantage de la délocalisation du support client c’est que : votre entreprise sera toujours disponible à n’importe quel moment de la journée. En effet, dans les entreprises qui sous-traités les données existent des équipes qui travaillent en rotation (jour et nuit). C’est ce qui fait que la clientèle aura toujours des réponses à leurs questions. Grâce à la nouvelle technologie, les clients auront des réponses favorables et rapides que ce soit via un e-mail ou par un appel téléphonique.

Le deuxième, c’est que vous allez économiser plus de temps et d’énergie en réalisant d’autres tâches qui sont aussi importantes pour le développement de votre entreprise.

 

Support-Client-délocalisé-vos-avantages

Inconvénient de la délocalisation

Même si la délocalisation offre de nombreux avantages, elle représente également un inconvénient. Tel que les problèmes culturels, notamment à la délocalisation des services clients : l’interlocuteur ou le client pourrait être gêné par l’accent de l’agent qui reçoit l’appel si l’agent ne maîtrise pas parfaitement la langue exigée.

Conclusion

Bref, nous avons pu voir les avantages et les intérêts à délocaliser votre SAV. Cependant, pour que votre service clientèle soit efficace, vous devez faire en sorte que l’entreprise qui va sous-traiter vos données soit une entreprise de qualité et compétent dans le domaine de la SAV et exige des agents de qualité c’est-à-dire qui maîtrise parfaitement les langues exigées (sans accent, maîtrisant la grammaire, les autographes, etc.). En effet, nombreuses entreprises délocalisent actuellement leur service client. Une entreprise ne fonctionne que si la qualité des produits et services sont satisfaisants. La concurrence devient à présent de plus en plus rude et il est important d’avoir des stratégies marketing efficaces pour ne pas perdre les clients.