Start-up qui scale ? Pensez à remodeler votre business avec l’outil Scale up Canvas pour soutenir votre croissance rapide

Une start-up est une jeune entreprise récemment fondée. La base du start-up est de créer, de dynamiser, d’inventer et d’innover. Ces éléments sont les atouts usuels d’une start-up. Comme l’objectif de toutes entreprises, le but est d’avoir la plus grande part de marché et d’avoir une croissance rapide. En effet, tout le monde peut créer sa propre entreprise et on incite même les jeunes à créer leur entreprise.

Certes, beaucoup ont des idées magiques et innovantes, mais ne réussissent pas à se lancer parce qu’ils n’ont pas les bagages nécessaires, particulièrement sur les fonds d’investissement. Il est donc préférable que vous vous documentez et que vous étudiez les étapes à franchir avant de vous lancer dans un projet. Nous allons donc voir dans la première partie la différence entre une scale-up et une start-up, et dans la deuxième nous verrons les principaux défis d’une scale-up.

La différence entre start-up et scale up

Comme nous l’avons dit plus haut, la start-up est une nouvelle entreprise ayant de grandes ambitions. La mission principale de cette dernière est donc de trouver un modèle d’affaires durable. Les stratégies d’une start-up sont vraiment différentes de celles du scale-up. Disons qu’elle cherche à perfectionner, à rassurer leur financement, à établir une bonne organisation au sein de l’entité, etc. Tandis que la scale-up commercialise déjà leurs produits et entre rapidement dans la phase de croissance.

Les scales-up

D’après les études effectuées par les spécialistes en entrepreneuriat, une scale-up accroît rapidement par rapport aux start-ups. Celles-ci ont une croissance annuelle de 20% pendant une période d’environ 3 ans. Les scales-up trouvent facilement des investisseurs grâce à leurs arguments bien élaborés et consistants, tels que l’idée brillante du fondateur avec une promesse de valeur ou bien l’efficacité d’une équipe très qualifiée, etc.

Quels sont les principaux défis d’une scale-up ?

Start-up-qui-scale-?-Pensez-à-remodeler-votre-business-avec-l'outil-Scale-up-Canvas-pour-soutenir-votre-croissance-rapide

Une fois que vous franchissez la phase de croissance, la liste de vos tâches va augmenter et tout le monde fera un peu de tout. Et il se peut que vous ayez des complications à gérer votre équipe. Voici donc quelques notions essentielles que vous devriez prendre en compte et qui pourront vous aider à bien mener votre projet : la première est votre engagement, quand vous prenez la décision de bâtir un empire vous devez vous engagez c’est-à-dire faire le nécessaire pour accroître votre entreprise. Une fois que vous vous êtes engagé réellement, vous allez trouver facilement les voix à suivre dans vos objectifs et de développer des actions efficaces pour l’obtention d’un résultat satisfaisant. Et la 2e est de travailler votre leadership. En tant que fondateur, vous devez maîtriser le domaine du leadership afin que votre équipe ait des compétences diverses et pour qu’elle soit efficace dans la gestion des tâches. Concernant la gestion des ressources humaines, vous devez recruter de bonnes personnes. Votre entreprise ne fonctionne que si les employés sont compétents et actifs dans leur travail. Ne recrutez que les personnes nécessaires dans les opérations en interne. Engagez des personnes polyvalentes et qui peuvent s’adapter à n’importe quel poste sauf les postes qui sont très techniques bien sûr. Élargissez votre collaboration, cet élargissement est vraiment important pour le développement de l’entreprise et il est nécessaire de construire des réseaux de contacts, tels que le partenariat, etc. Mettez en œuvre l’automatisation de certaines tâches : telle que l’automatisation des e-mails, etc. Certes, cela va vous coûter un peu d’investissement sur l’installation des outils et l’achat des logiciels, mais vous allez voir que cette pratique va vous faire gagner un temps fou et  une grande rentabilité. Entre autres, vous devez aussi booster votre marketing. Vos produits et/ou vos services ne seront jamais vendus si personne ne connaît votre entreprise. Cela nous ramène qu’à priori le marketing fait partie de la base du commerce. Faites en sorte que vos stratégies en termes de marketing soient efficaces. Et dernièrement, responsabilisez votre équipe pour que vos collaborateurs travaillent efficacement même en votre absence.