Shopify ou prestashop ? lequel choisir pour mon site e-commerce ?

Quel logiciel choisir pour créer son site e-commerce, Shopify ou Prestashop ? Que ce soit pour les TPE/PME ou tout simplement pour un indépendant qui souhaite se lancer dans l’e-commerce, votre site vitrine doit être impeccable et fonctionnel. Parmi les nombreux logiciels destinés à la création de site e-commerce, quelles informations sont à prendre en considération avant de choisir ?

Pourquoi choisir Prestashop ?

 

Vous désirez créer votre site e-commerce en un temps record ? Prestashop est la solution faite pour vous ! Tout d’abord, Prestashop est un outil 100 % français. Au niveau international, il détient 6 % de la part du marché, 40 % sur le marché français et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars. Plus de 300 000 sites e-commerces ont vu le jour grâce à Prestashop. Mais quelle en est la raison ?

 

Son utilisation

La première chose à notifier sur Prestashop est qu’elle est disponible en deux versions : la version Cloud et la version auto-hébergée.

Qu’entend-on par version auto-hébergée ? Il s’agit d’une version de logiciel que vous allez télécharger et l’installer sur votre ordinateur. Cette première méthode offre plus de possibilités de personnalisation du site e-commerce, mais demande plus de techniques. Effectivement, vous devez l’implémenter avec un serveur FTP. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à l’hébergement de votre site par vous-même.

La version cloud est, quant à elle, beaucoup plus simple à utiliser. Associé avec l’OVH, l’hébergement de votre site e-commerce est totalement gratuit. C’est une solution de facilité pour les personnes désirant un site rapide à édifier, à configurer et à étoffer. Concernant les noms de domaines, il vous faut acheter votre propre nom de domaine ou utiliser un sous-domaine gratuit proposé par Prestashop.

 

Les avantages de Prestashop

    • Prestashop est Open source, il est modifiable à souhait ;
    • La plateforme propose des solutions de référencement naturel ;
    • Si vous avez déjà votre boutique e-commerce, vous pouvez tout à fait le migrer vers Prestashop ;
    • Elle présente de nombreux modules pour satisfaire vos besoins ainsi que celui de vos clients ;
    • Vous pouvez choisir parmi d’innombrables thèmes proposés pour embellir votre boutique qui sont adaptables aux mobiles.

 

Pourquoi choisir Shopify ?

 

Shopify, avec 800 000 clients au compteur, utilise la méthode de fonctionnement SaaS. Vous n’avez pas à installer quoi que ce soit, la plateforme est 100 % en ligne. Pour y avoir accès, rien de plus simple, car le procédé est le même que si vous vous connectez à votre compte mail. Aucune configuration n’est requise.

Si vous rencontrez des difficultés pour bâtir votre site vitrine, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé en Shopify. En tout, la société totalise plus de 100 milliards de chiffres de ventes.

 

Son utilisation

Sur shopify, il est possible de débuter avec un essai gratuit de 14 jours et de se familiariser avec l’outil. Il est destiné aux personnes qui souhaitent adopter le système d’e-commerce classique. C’est-à-dire que vous disposez d’un stock de produits que vous allez exposer sur votre site.

Si vous avez entendu parler du dropshipping, Shopify est le site le plus connu pour façonner les sites de dropshipping. Axé dans la conception de sites de vente en ligne, Shopify est une alternative efficace sans prise de gros risque financier. Avec seulement 29 euros d’abonnement par mois ( l’abonnement le moins cher) vous pouvez jouir d’un bon site e-commerce pour débuter votre activité. 

 

Les avantages de Shopify

    • Comme shopify est basé sur un système Saas, aucune maintenance du logiciel n’est à prévoir ;
    • Le tableau de bord est très précis et simple d’utilisation, sans avoir besoin de tutoriel ;
    • Shopify facilite la création de blog pour améliorer le référencement naturel, la visibilité ainsi que la crédibilité de votre marque ;
    • En matière de support client, la réputation de Shopify n’est plus à refaire. Chaque client de Shopify bénéficie d’une assistance téléphonique ou par e-mail à tout moment ;
    • Shopify propose des thèmes réactifs gratuits et payants, de quoi satisfaire tous les budgets et les besoins de chacun.