Se concentrer sur son coeur de métier : recours à l’externalisation

Le coeur de métier d’une entreprise représente l’essentiel de son activité, celle sur laquelle la société elle même se distingue en terme de compétence face à ses concurrents. De nombreuses sociétés souhaitent développer leur croissance de manière durable et rapide. Cependant, la source du déclin de votre performance tient souvent d’une erreur stratégique. Au lieu de développer les activités qui présentent pour vous un fort potentiel de croissance, vous choisissez de diversifier vos activités. Il faut alors procéder à une stratégie de recentrage. Et dans cette optique, le recours à l’externalisation est une solution toute recommandée.

Coeur de métier

 

Pourquoi faut-il vous concentrer sur votre coeur de métier ?

Définition

Penchons-nous avant tout sur ce qu’est un coeur de métier. Aussi appelé “Core Business”, il s’agit de l’activité principale de votre entreprise. Autrement dit, il s’agit des compétences clés dont vous disposez. Cette activité principale est à définir pour chaque société. Mais généralement, il est facile de l’identifier, car elle a initialement permis le développement de votre entreprise. C’est le domaine de prédilection de l’entreprise.

Stratégie de recentrage

Une société qui choisit de diversifier ses activités fait face à un affaiblissement de son positionnement. On constate souvent que par rapport à la concurrence elle aura du mal à développer ses multiples activités de manière durable. Il y a le risque de perdre des marchés à forts potentiels, car ils ne sont pas assez bien maîtrisés. Les ressources finissent par être mal exploitées. Les interactions deviennent moins fluides et plus dispersées entre les nombreux départements.

À l’inverse, une croissance rentable repose sur la pleine exploitation de votre “Core Business”.

85% des sociétés qui se sont démarquées sont celles qui ont su développer une stratégie forte axée sur leur coeur de métier.

Elles choisissent alors d’avoir recours à une stratégie de recentrage.

Dans cette optique, votre société va focaliser vos ressources et votre investissement sur le métier qui constitue sa spécialité. Une scission sera opérée entre ce qui va réellement apporter de la rentabilité à l’entreprise et les activités jugées trop éloignées de votre domaine de prédilection.

Comment y arriver ?

La solution la plus simple et la plus rapide est sûrement de faire appel à un prestataire externe. Cela présente de nombreux avantages pour ne citer qu’une meilleure rentabilité et un gain de temps considérable. L’externalisation permet à la société d’avoir une meilleure flexibilité au niveau du timing . Vous saurez mieux mettre en place votre stratégie de développement. Vous identifierez quelles activités prendre en charge et lesquelles déléguer. Cela vous permettra de réduire les coûts sur la main d’oeuvre et les autres dépenses superflues engagées.

Oui, mais quelles tâches externaliser ? Il vous faut impérativement savoir quelles activités constituent votre coeur de métier, votre spécialité. Il vous sera ainsi plus facile de verrouiller la délégation auprès d’un prestataire externe. Nous vous préconisons dans un premier temps d’identifier les tâches répétitives et chronophages que vous avez rencontrées. Vos ressources pourront ainsi être optimisées.