Qu’est-ce qu’ un sales navigator ?

LinkedIn s’est imposé ces dernières années comme étant l’outil – phare pour les prospections et les démarchages commerciaux. À l’ère du social selling où les clients sont ultra-informés et précis dans leurs choix, nouer des relations et inspirer confiance sont devenues pour l’entreprise plus importantes encore que les actes de prospection traditionnelle. Le réseau professionnel est amené à être le terrain privilégié où ces relations vont se nouer.

LinkedIn   s’adapte à cette nouvelle nécessité et a créé une nouvelle version y correspondant : le sales navigator.  Avec ses différentes fonctionnalités, cette version payante de LinkedIn optimisera encore plus vos prospections.  En passant outre ce nouveau tournant dans la prospection, ou si vous pensez que la version gratuite de LinkedIn est déjà satisfaisante, vous privez votre entreprise de grandes opportunités.

Trouver des prospects qualifiés à travers la fonctionnalité recherche avancée.

Dans la version Premium de LinkedIn, le moteur de recherche standard disponible dans la version gratuite est assorti de filtres qui vont sélectionner pour vous les bons profils adaptés à vos besoins. Vous n’aurez qu’à paramétrer votre recherche selon des critères les plus variés : lieu, relations, poste, mots-clés, et vous serez sûr de trouver votre perle rare. Vous pouvez dire adieu aux nombreuses heures dépensées à scroller votre fil à la recherche de bons prospects. LinkedIn va automatiquement vous proposer les profils sur la base du paramétrage. C’est en ce sens que le Lead Builder permet une recherche avancée de prospection. Et avec un argument de taille : la version payante permet d’avoir accès à tous les profils. Vous pouvez ainsi avoir accès à 500 millions de comptes d’utilisateurs, le fait qu’il soit dans votre réseau importe peu.

Construire une base de données des prospects

Qu'est-ce-qu'un-sales-navigator-?

Au-delà de son rôle de prospection, la nouvelle fonctionnalité a un rôle d’organisation en créant des listes de prospects.  Il est possible de regrouper les prospects selon le secteur d’activité ou les offres. Le nombre de prospects que peut contenir la liste du compte est variable selon le type de compte sales navigator.

Vous aurez ainsi une base de données organisée contenant tous vos prospects. À partir de la liste, vous pouvez directement prendre contact avec vos prospects (proposition à se connecter, envoi d’Un mail). Une mise à jour de votre liste est possible en y apposant des notes sur l’évolution de la relation avec chaque prospect.

Suivre les actualités des contacts 

Si auparavant, les algorithmes ne permettaient pas forcément de mettre à jour des actualités importantes de chacun de vos contacts, désormais vous serez aux faits des informations importantes de tous vos prospects : un changement d’activité, un nouveau partenariat, un nouveau marché. C’est aussi une manière de vous informer des intérêts et valeurs du prospect. De tous ces constats, vous pourriez établir les actions de suivi adaptées.

Grâce à la messagerie de votre compte, vous pouvez démarcher des prospects, qu’ils soient membres de votre réseau ou non. Un nombre variable de messages peuvent être envoyés en fonction de votre type de compte, oscillant entre 20 à 30 messages. Avec la possibilité offerte par le compte Premium d’identifier les comptes qui ont consulté le vôtre, l’email marketing est optimisé. Le petit plus : plus vous envoyez de messages et recevez de réponses, vous aurez des crédits.

Qu'est-ce-qu'un-sales-navigator-?

Les familles de sales navigator : Il existe différentes formules de sales navigator, avec des fonctionnalités variables : la formule Team, la formule Professional. Le nombre de prospects enregistrés, le nombre d’Email envoyés par mois, des outils propres à chaque formule ( LinkedIn Learning  et Premium Career  pour la formule Professional, vous aurez largement les critères pour choisir la formule adaptée à vos besoins.)

Toujours pas convaincu ? Essayer sales navigator ne vous coûtera rien. Vous disposez d’un mois d’essai gratuit.