Quels outils efficaces pour gérer et suivre mes tâches ?

Pour la gestion de vos tâches et de vos projets, les outils collaboratifs constituent de véritables alliés. Entreprise, freelance ou startup, il est aujourd’hui impossible de s’en passer. Que ce soit pour communiquer avec vos collaborateurs et votre équipe, suivre et organiser vos projets, il existe une multitude de solutions pour centraliser au maximum vos activités. Découvrez dans cet article 5 outils pour vous aider à classer et planifier vos missions efficacement. 

Trello

Cette plateforme a été conçue pour la gestion de projet et de tâches. Sur Trello, vous avez la possibilité de créer des équipes, des tableaux, des colonnes et des cartes. 

Les équipes regroupent vos collaborateurs qui travaillent sur un projet. 

Les tableaux quant à eux correspondent souvent aux projets. Ils comprennent des colonnes correspondant à chaque étape du projet et des cartes qui ne sont autre que les tâches à réaliser. 

Une carte peut ainsi contenir différentes informations sous plusieurs formes : titre et description, checklists, pièces jointes, commentaires, échéances, attribution des personnes en charge de la mission… Chaque carte est à déplacer d’une colonne à une autre selon l’avancée de la mission.

Trello est disponible en version mobile et pour ordinateur.

Slack

Difficile de parler d’outils collaboratifs sans mentionner Slack. Une des plateformes les plus appréciées dans le monde, Slack est à la fois un outil de communication collaborative. De nombreuses entreprises l’utilisent comme outil de communication interne.

Son fonctionnement est relativement simple. Vous aurez des espaces de travail avec des “channels”. Un espace de travail peut correspondre à une entreprise, une équipe ou encore un groupe de travail. Un channel permet d’organiser la communication.

Dans un espace de travail, vous avez la possibilité de créer des channels dédiés pour un service, un projet ou en événement. Pour faire simple, un channel est une sorte de groupe de discussion où les personnes d’un même service, collaborant sur un projet, etc. peuvent échanger et communiquer.

Slack est également un outil gratuit et dispose d’une version mobile et pour ordinateur, ce qui vous permet de toujours avoir la main sur la communication en entreprise.

Zoho

Comme les autres logiciels, Zoho est doté de nombreuses fonctionnalités pratiques comme organisateur de tâches. Avec cette plateforme, coordonnez vos projets et vos tâches, créez des diagrammes de Gantt en toute simplicité. Vous pouvez assigner des responsables à vos tâches pour que chacun sache ce qu’il a à faire. 

Pour un meilleur suivi, Zoho dispose également d’une application mobile pour que vous puissiez tout suivre, même lorsque vous êtes en déplacement. Et ce n’est pas tout, l’outil vous permet d’avoir des rapports détaillés. 

Asana

Asana est un outil abordable qui permet de réaliser un projet convenablement, et dans les bonnes conditions. 

Il vous permet de créer des projets dans lesquels vous pourrez ajouter des tâches.

Dans chaque tâche, vous avez plusieurs fonctionnalités à disposition : assigner un ou plusieurs responsables, ajouter une échéance, ajouter une description avec lien, ajouter des pièces jointes, des commentaires et aussi des sous-tâches.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir le mode de vue de vos projets : liste, tableaux, calendrier ou encore chronologie.

Clickup

Clickup est un organisateur de tâches très efficace également. A l’instar de Trello, cette application vous permet de planifier vos tâches selon les étapes du projet. 

Dans les tâches, vous allez pouvoir ajouter différentes informations essentielles à la réalisation de mission : ajouter un titre et une description, des sous-tâches et une checklist, des pièces jointes, des commentaires, une échéance… 

Le plus avec Clickup, c’est que chaque tâche dispose d’un compteur permettant de mieux suivre le temps passé sur la tâche en question. Très utile si vous avez des projets rémunérés à l’heure.

La liste des outils de gestion de tâche est encore longue. Voilà les 5 meilleurs et les plus appréciés. Bien que pour certains, les fonctionnalités soient presque similaires, chaque plateforme possède son lot d’avantages qui font qu’une sera plus adaptée à vos activités qu’une autre.