Quel outil efficace pour gérer et suivre mes ToDo ?

La ToDo list est une technique simple et efficace pour gérer les listes de vos tâches. Grâce à cette technique vous allez en finir avec la procrastination qui est une très mauvaise habitude. Organisez, triez, et priorisez tels sont les principes du to do list. Donc, nous vous invitons à lire attentivement cet article afin que vous puissiez avancer plus rapidement et efficacement dans vos tâches.

Comment faire une To Do list ?

Si vous sentez que vous êtes bourrés de tâches inaccomplies, il est temps pour vous de faire un to do list.  Tout d’abord, listez vos principales tâches et actions que vous allez entreprendre. Attention, si vous voulez que votre to do list soit efficace, faites-en sorte qu’elle ne soit pas trop chargée. Il vaut mieux commencer par les tâches importantes et urgentes plus tôt que de l’immerger par des tâches qui sont moins importantes. Le problème avec cette idée c’est qu’en voyant cette liste longue et interminable vous serez peut-être découragé et vous n’aurez plus envie d’avancer. Quand vous faites une liste, utilisez toujours un verbe d’action pour vous motiver et pour que vous passiez tout de suite à l’action. La deuxième étape est de numéroter par ordre d’importance les tâches que vous venez de lister. Ensuite, replacez-les sur une priorité bien définie. Autrement dit : faites-le au propre. Les plus importantes doivent être à la tête de votre liste. Normalement, si vous voulez être bien organisé vous devez faire toDo list la veille de votre journée du lendemain. Par contre vous pouvez aussi l’établir le jour même. Mais à ce moment-là vous allez gaspiller beaucoup de temps. Autant le faire la veille.

Quel-outil-efficace-pour-gérer-et-suivre-mes-To-DO

Les outils de gestion de tâches

Pour l’organisation de l’emploi du temps de votre personnel voire même le vôtre, l’utilisation d’un outil de gestion de tâche représente en de nombreux avantages pour la productivité de votre entreprise. Comme nous l’avons déjà énoncé plus haut, cet outil permet mieux d’organiser vos activités. Cependant, votre progression dépendra de votre bonne organisation.Voyons quels sont les outils efficaces pour la gestion de vos tâches. Parmi ces outils il y a Trello, cette application permet d’organiser et de décomposer vos objectifs journaliers ou mensuels en sous-tâches. À l’aide d’un tableau, vous insérerez des listes avec des cartes où vous ajouterez une checklist.

Il y a aussi Dynalist qui sert à mélanger les tâches et à les décomposer sans fin.

Basecamp est aussi un autre outil qui réunit toutes les tâches de vos collaborateurs dans un seul endroit afin de progresser plus rapidement comme les e-mails, les feuilles de calculs, les chats, les réunions, etc.

Asana est aussi un pionnier de cette pratique. Pour vos progressions, Asana vous propose des modèles de plan graphique : vous pouvez planifier, structurer vos projets selon vos désirs. Cet outil suit rigoureusement votre évolution.

NowDothis est une application en ligne gratuite. Son principe est de commencer par ordre de priorité et ainsi de suite. Vous pouvez supprimer les tâches une fois accomplies.
Google keep est un autre outil de gestion proposé par Google. Il est consultable sur tous les supports et c’est gratuit. Cependant beaucoup sont les outils pour l’organisation et suivis de vos tâches, mais à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Nous vous avons donné toutes les petites astuces pour la gestion de vos tâches. Mais l’un des conseils que nous pouvons aussi vous livrer c’est d’aimer ce que vous faites. Plus vous êtes passionné par votre métier, plus vous allez d’objectif en objectif. Cela dit, la quantité de vos tâches va augmenter selon les objectifs que vous devriez atteindre. Mais rien n’est plus efficace que l’organisation, la volonté, la motivation, la concentration et la persévérance.  Peu importe avec quoi vous travaillez si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous aurez du mal à avancer. Cela gênerait même votre épanouissement au travail.