Quel est le moment propice pour rénover votre site web ?

Comment savoir quand vous devez mettre à jour votre site web ? C’est une question délicate, car il n’y a pas de réponse claire à cette question. 

Parfois, vous souhaitez simplement revoir le design de votre site. Parfois, vous voulez remanier votre site parce qu’il ne peut pas gérer les nouvelles fonctionnalités que vous voulez appliquer. 

Suivez dans cet article les signes qui vous montrent que vous devez procéder à une refonte de votre site Web,


  • Votre site web ne génère pas un trafic suffisant

 

Si votre site ne génère pas suffisamment de trafic, vous aurez du mal à attirer des prospects qualifiés. 

Votre site est-il bien référencé par le moteur de recherche de Google ? Les problématiques de vos prospects sont-elles bien mises en avant ? Quelle valeur ajoutée offrez-vous pour répondre aux attentes de votre cible ?

Si vous n’avez pas de réponse à toutes ces questions, il y a de fortes chances que votre cible ne puisse pas vous trouver sur le web, et ne sache pas que vos offres sont en mesure de lui apporter une aide. Vous devez donc penser à remanier votre site web. 

 

  • Vos taux de conversion sont faibles

 

Il ne s’agit pas seulement d’être bien classé sur le moteur de recherche de Google. Si vous ne parvenez pas à convertir davantage de prospects qui atterrissent sur votre site, vous avez besoin d’une refonte. 

Avoir une conception de site web de premier ordre ne suffit pas. Pour améliorer les imperfections et aussi les conversions, vous devez remanier l’ensemble de votre site. 

Vérifiez si votre valeur ajoutée est visible et claire, si votre formulaire de contact est difficile à remplir ou si vous disposez assez de landing pages pour convertir plus de visiteurs.

 

  • Votre site web n’est pas assez attrayant 

 

Votre site doit suivre les dernières tendances du webdesign. Il est plus facile de capter vos visiteurs par les visuels plutôt que par les textes. Vous devez bien soigner l’apparence de votre site. Il faut mettre les informations principales en avant, puis utiliser des images et des visuels attractifs pour bien animer votre site. Le plus important, c’est que vous mettez bien en valeur la charte graphique (identité visuelle) de votre entreprise. 

 

  • L’UX de votre site web n’est pas optimale

 

S’il n’est pas facile de naviguer sur votre site, les visiteurs ne vont pas y rester longtemps. Les internautes veulent trouver une information le plus rapidement possible. 

Si vous voulez améliorer l’UX (User eXperience), vous devez penser à rendre votre site web plus ergonomique. 

 

  • Votre site web se charge trop lentement

 

C’est un grand problème à ne pas mettre de côté ! Et cela impacte gravement votre taux de conversion. Vous devez alléger votre site, par exemple, réduire le poids des images, mettre en place un lazyloading, rendre l’arborescence plus simple. Si vous solutionnez ce problème, vous aurez plus de prospects à convertir. 

 

  • Votre site web n’est pas approprié aux appareils mobiles

 

L’interface de votre site web doit être conforme à un appareil mobile. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, la plupart des achats en ligne se font depuis un smartphone ou une tablette. 

Si votre site n’est pas conçu pour les appareils mobiles, pensez à la refonte. 

 

  • Votre taux de rebond est élevé

 

Un taux de rebond élevé est mauvais signe : vos visiteurs quittent votre site sans accéder à aucune autre page, ni remplir de formulaire, aucune chance de les convertir.

Ce problème peut survenir quand votre site est mal conçu au niveau de design, de contenus, ou au niveau de son ergonomie… pensez à une refonte ! 

 

  • La dernière refonte de votre site web remonte à un certain temps…

 

Le monde du web n’échappe pas aux nouvelles tendances. Chaque année, il y a de nouvelles fonctionnalités qui peuvent être attribuées à votre site Internet. Si vous ne suivez pas les tendances, c’est l’image de votre entreprise même qui est en jeu. 

Vous devez supprimer les fonctionnalités obsolètes de votre site. Montrez que votre marque s’adapte aux nouvelles tendances et vous faites des veilles en permanence sur votre marché. 

Vous devez remanier votre site web en suivant les tendances technologiques, afin que votre site reste toujours efficace.