Quel Cloud choisir pour sécuriser la sauvegarde de mes données ?

Avant, pour la sauvegarde de vos données, vous devez vous assurer qu’il y ait un espace de stockage suffisant sur votre ordinateur. Et quand vous avez besoin de les visualiser, seul l’appareil  dans lequel vous avez effectué cette sauvegarde permet d’y accéder. Cela n’est plus nécessaire depuis l’avènement des systèmes de cloud. Mais lesquels d’entre eux sont les plus fiables et sécurisés ? Voici notre classement.

Dropbox, le choix de l’ancienneté

Si malgré une concurrence de plus en plus rude, le plus ancien des cloud fait encore partie des plus populaires, c’est qu’il ne manque pas d’atouts. Parmi ces derniers figurent notamment sa compatibilité avec n’importe quel système d’exploitation de PC, Smartphone ou tablette et son système de sécurité à plusieurs niveaux. Sa popularité est liée également à la facilité de prise en main de son interface. Il suffit en effet de glisser les fichiers pour s’assurer de leur sauvegarde et de leur partage avec des utilisateurs inscrits ou non sur Dropbox. En plus de vous donner la possibilité de stocker vos documents, vos photos et vidéos par ailleurs, le 1er de notre classement permet de créer un document collaboratif. Il s’agit d’une option qui intéresse sûrement les entreprises en quête d’un outil pour optimiser leur temps de travail.

Google Drive, le choix de la polyvalence

Si ce classement a concerné seulement la popularité, nous aurions dû mettre Google Drive en tête de liste. C’est en effet le cloud qui compte le plus d’adeptes. Ses 25Go de stockage gratuit y ont, certes, contribué, mais ce n’est pas la seule raison de son succès. Il y a également sa grande polyvalence favorisée par l’existence de nombreuses fonctionnalités. Parmi ces dernières figure notamment l’interface de création qui permet à ses utilisateurs de se passer de l’essentiel des composants de Microsoft Office. Il y a aussi l’outil permettant de synchroniser de photos et vidéos sur votre appareil mobile.  A noter que pour profiter de tous les attributs de Google Drive, vous devrez disposer d’un compte Google. En ce qui concerne la sécurité de vos données sauvegardées, elle est assurée via le protocole de chiffrement de données SSL.

One Drive, le choix de la continuité

Vous êtes habitués à travailler via la suite Office de Microsoft ? Si vous ne voulez pas changer vos habitudes tout en profitant d’une possibilité de travailler d’une manière interactive avec vos collaborateurs, One Drive vous est dédié. Il dispute avec Google Drive la tête du classement des systèmes cloud les plus populaires. Ce qui est compréhensible sachant qu’il en propose presque les mêmes fonctionnalités. Son seul point faible est son stockage gratuit de seulement 5 Go. Cela est cependant compensé par la possibilité d’obtenir 1 To de stockage avec la suite Office 365 en déboursant seulement 7 euros par mois.

Il n’y a pas également de souci à se faire en ce qui concerne la sécurité de vos données, sachant qu’One drive propose un système de double authentification, entre autres.

ICloud, cloud dédié Apple

Le système qui occupe la 4e place de notre classement est dédié aux utilisateurs d’appareils estampillés Apple. Il pousse de plus en plus les deux géants précités jusqu’à leur retranchement grâce à des fonctionnalités quasi-similaires. Avec iCloud en effet, vous pourrez stocker non seulement vos vidéos et photos, mais également tous vos documents. L’outil vous permet, par ailleurs, comme One Drive, de profiter de 5Go gratuites de stockage. Par ailleurs, si vous êtes familier à la suite Office de Microsoft, la transition vers iCloud sera très facile. iWork présente en effet de nombreux points communs avec Office.  

Il existe cependant un point qui ne permet pas encore à ce système cloud de se mettre sur la même table que ses précédents concurrents : la rapidité qui laisse encore à désirer de ses applications. Rien n’est à reprocher, par contre, du point de vue sécuritaire.