Pourquoi je n’arrive pas à me dégager du temps?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez du mal à avoir du temps pour les aspects non professionnels de votre vie. Pire encore, vous trouvez que chaque journée est trop courte pour accomplir parfaitement les tâches qui lui sont réservées. A la pression de vos proches qui réclament « plus de considération » de votre part peut ainsi s’ajouter celle de vos clients et partenaires. Pour mettre fin à ce problème, vous devrez en connaître les causes. Voici donc les raisons qui vous empêchent le plus de libérer du temps

La tendance à la procrastination 

Que vous soyez le dirigeant d’une grande structure ou le gérant d’une PME, vaincre la tentation de procrastination peut parfois être très difficile. La petite voix qui propose de tout remettre à une heure ou une date ultérieure ne manque pas en effet d’arguments. Parmi ceux-ci se trouvent les fameuses phrases « tu as les compétences pour tout rattraper » et « il te reste encore beaucoup de temps pour tout terminer ». Au fil du temps cependant, les dossiers non-traités s’empileront sur votre bureau ou dans votre ordinateur. Et au moment où vous vous rendez compte de votre erreur, le mal est fait, car vous serez obligé de venir plus tôt et rester plus tard au bureau pour tout traiter. Si vous voulez donc libérer du temps pour vous, remettre l’exécution de vos obligations professionnelles le lendemain constituera une grande erreur. 

Dossier

L’improvisation à tout instant 

Le fait de ne pas avoir du temps pour vous peut aussi être lié à un recours trop fréquent à l’improvisation. Pourtant, pour réussir dans les affaires, la planification, la définition claire des objectifs et le classement des tâches sont incontournables. Les tâches urgentes, c’est-à-dire celles qui sont liées directement au bon fonctionnement de votre entreprise, sont ainsi à prioriser. Elles devront occuper, bien évidemment, des plages horaires plus conséquentes que les tâches importantes et surtout les autres tâches. Cela ne pourrait-il pas rendre impuissant en cas d’imprévus ? La réponse est non, car vous aurez déjà libérer du temps pour la gestion des difficultés ou retards soudains. 

Ne pas déléguer 

Les plus grands dirigeants d’entreprise doivent leur réussite et leur capacité d’avoir du temps pour les autres aspects de leur vie, à la délégation de tâches. Contrairement à ce que vous pourrez penser en effet, cette dernière ne vous fera pas perdre votre contrôle sur votre entreprise. Il s’agit, bien au contraire, d’un moyen d’améliorer son système d’organisation. Combien de temps avez-vous déjà perdu pour ne pas avoir confié des tâches ne requérant pas toujours votre expérience à vos collaborateurs ? 

Pourtant, ayant recours à la délégation, vous pourrez libérer du temps pour vous occuper des tâches qui exigent vos compétences. C’est par ailleurs une solution vous permettant d’éviter que votre journée de travail se prolonge chez vous jusqu’à une heure très tardive. Désormais donc, arrêtez de penser qu’avec un de vos collaborateurs, la réalisation de ces tâches ne se fera pas aussi efficace. A noter, de plus, que la délégation est une façon de faire progresser vos collaborateurs en améliorant leurs compétences et en les valorisant. 

 

Ne pas s’accorder une pause 

Vous pourrez penser, comme bon nombre de dirigeants d’entreprises, que faire une ou plusieurs pauses durant votre journée de travail constitue une perte de temps. Ce qui n’est pourtant pas le cas, bien au contraire. En effet, quand votre cerveau est en surrégime, vous aurez un manque de recul sur ce que vous faites. Ce qui ne vous permettra pas d’être plus productif et qui réduira immanquablement votre concentration et votre capacité à résister au stress. Ce n’est pas pour rien que certaines organisations permettent à leurs employés de profiter hebdomadairement d’une demi-journée ou une journée de libre. Citons notamment parmi elles Google et la Brigade d’intervention française Raid.