+33 1 84 20 04 66  |  +32 2 318 83 37  |  +1 438 843-4836

Contact  |  Comment je démarre?  | 

La gestion des bases de données : Pourquoi l’externaliser ?

De nombreuses sociétés disposent d’une base de données. Elle leur est très utile au quotidien pour voir l’évolution de leurs chiffres. Elle offre une vue sur les performances actuelles et à venir. La gestion des bases de données est aussi efficace pour stocker les informations et les trier par la suite. Alors pourquoi hésiter ? Tout simplement parce qu’on ignore souvent si l’externalisation est vraiment la meilleure solution à notre problématique. Et puis, comment être sûr de bien déléguer la gestion de nos données ? Si vous décidez de confier votre base de données à des gestionnaires externes, autant le faire bien. Non ?

Quelles données externaliser ?

C’est déjà un premier obstacle. Certaines données semblent être plus sensibles que d’autres. Alors comment savoir si telle ou telle base de données peut être manipulée par un prestataire externe ? Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de bases de données. Cependant elles sont toutes lisibles en langage SQL.

Des différences sont notables quant à leurs supports et leurs traitements. On note également que les bases de données peuvent être extrêmement variées. Elles peuvent concerner :

  • des produits,
  • des informations de contact manuel,
  • des formulaires de contact en ligne,
  • du recrutement,
  • de la gestion de paie,
  • des tendances globales marketing à analyser,
  • des données récoltées depuis campagnes marketing, etc.

Il existe des données que l’on peut stocker et gérer sur support local (sur cassette, tableur ou Excel). En matière d’externalisation, les bases de données peuvent également être gérées en ligne ou SQL en réseau. C’est le cas pour les systèmes de base de données type Access. Certains systèmes sont destinés à des domaines précis, tels que l’interface Easi pour les données comptables ou les CRM en ligne pour les données marketing. Elles peuvent concerner des données relationnelles, et être disponibles depuis différentes sources.

Actuellement, la gestion des bases de données est faite à partir de database management system, tels que l’oracle database ou MySQL. Ce sont toutes des applications qui permettent de structurer les données afin d’en faciliter la lecture.

Pour répondre à la question précédemment posée, toutes vos données peuvent être externalisée, et ce sans tenir compte du domaine concerné.

Externaliser la gestion des bases de données : est-ce vraiment avantageux?

Donc vous avez identifié laquelle de vos bases de données confier à un gestionnaire externalisé. En déléguer toute ou partie n’en tient qu’à vous. Il faut surtout retenir qu’avoir recours à un prestataire externe peut apporter des changements dans votre quotidien.

C’est une réduction significative de vos coûts

Pourquoi ? Parce qu’une main d’oeuvre située en dehors de l’Europe est nettement moins élevée. Mais le coût d’installation sera aussi amoindri car le temps requis pour l’implémentation de la procédure sera beaucoup moins important.

En matière d’expertise, c’est la solution idéale

La gestion des bases de données nécessite des capacités spécifiques dont vous ne disposez pas forcément en interne. Or, cette expertise est une compétence rare mais pourtant disponible dans les pays étrangers à moindre coût !

L’externalisation, garante de la qualité de vos prestations

La manipulation et la gestion de vos bases de données constitue leur coeur de métier. Pour pouvoir vous maintenir dans leur portefeuille, ils apporteront des prestations de qualité.

Quelques bonnes pratiques à retenir

Notez que pour le choix de votre partenaire externe, vous devez vous assurer qu’ils auront toute la capacité nécessaire pour exécuter vos demandes. Leur flexibilité et leur professionnalisme sont des qualités primordiales pour pouvoir répondre à vos besoins de manière optimale. Leurs services devront être axés sur les mêmes valeurs que les vôtres pour que vous puissiez vous identifier à eux.