Pourquoi faire de l’audit SEO pour son site web ?

Le Search Engine Optimization ou SEO,   signifie en gros, Optimisation pour les moteurs de recherche. Vous en avez assez que votre site soit mal référencé ? Procéder sans plus tarder à l’analyse SEO de votre site afin d’améliorer son référencement naturel. Mais que peuvent bien signifier tous ces termes techniques ? 

L’analyse SEO est une étape cruciale qui a pour finalité d’analyser et de diagnostiquer votre site internet afin d’identifier les éléments à améliorer ainsi que les éléments manquants à votre site. Permettant ainsi de relever ses forces et ses faiblesses. 

 

1. Pourquoi réaliser un audit SEO ?

 

Principalement pour la simple et unique raison que si vous voulez que votre site soit plus visible et en bonne position sur Google ou autres, il est important d’analyser votre site web de temps en temps. Pour cela, votre site doit en premier lieu répondre aux critères SEO de chaque moteur de recherche.  

Un audit de référencement permet de cerner les blocages de votre site web et par la même occasion, identifier les techniques et opportunités pour optimiser sa visibilité aux yeux de Google. 

À part cela, il existe également d’innombrables raisons de réaliser un audit SEO. 

 

Les avantages d’un audit SEO  

 

Avant tout, faire une analyse SEO régulièrement est fortement conseillé. À quel moment ? Dès la création du site, là où l’audit est encore léger. Ensuite, juste avant de passer à la refonte (modification importante de site web) . Et enfin au moment où vous remarquerez une baisse au niveau positionnement ou au niveau du nombre de visiteurs. 

Les avantages d’un audit SEO ? Comme mentionné ci-dessus, l’analyse de référencement apporte à votre site professionnel mainte avantages comme :

    • Une position plus favorable dans les moteurs de recherche 
    • Générer plus de trafic 
    • Une meilleure e-réputation
    • Meilleure expérience utilisateur : (plus de temps passé sur votre site)

2. Comment réaliser un audit SEO ?

 

Un audit en général est une procédure de contrôle qui a pour mission de décortiquer les forces et les faiblesses d’une entreprise pour essayer ensuite de trouver une ou des solutions adéquates. Même chose pour l’audit d’un site internet. L’objectif est donc de :

 

    • Vérification technique de votre site web à l’aide de l’outil Google Search Console : cette étape consiste à vérifier l’indexation de votre site.  
    • Vérification du positionnement des mots-clés importants 
    • S’assurer de la qualité et de l’optimisation du contenu
    • Vérifier la précision de l’écriture de l’URL
    • Générer les redirections
    • Optimisation des balises méta et title
    • Optimisation du contenu des images 
    • S’assurer que le site soit responsive
    • Vérification de la vitesse du chargement du site 
    • Vérification de l’ensemble des liens
    • Vérification de la qualité des codes 

 

3. Comment savoir qu’un audit SEO est réussi ?

 

En effet, il existe des éléments qui déterminent un audit SEO réussi. Ci-dessous les deux techniques qui, avant tout, servent à définir les grands axes d’amélioration et d’optimisation de votre site. Pour prouver si l’audit SEO est efficace, voici les deux principales choses à appliquer : 

 

    • La technique d’un audit SEO On-site : rapport complet de toutes les pages ayant pour but de connaître si les mots-clés sont convenablement positionnés. En bref, cette technique consiste à s’assurer que le site soit bien codé.
    • La technique d’un audit Off-site a pour objectif final la compréhension de l’environnement de votre site. À savoir, réaliser un audit de vos concurrents potentiels afin de pouvoir en tirer les nouvelles opportunités (nouveaux trafics, mots-clés, …)

Maintenant que vous savez tout sur la réalisation d’un audit SEO, vous avez toutes les clés pour avoir une vue d’ensemble de ce que vous devez améliorer sur votre site professionnel. Remettez votre site à niveau en démarrant sur les bonnes bases. Aussi, en cas de difficulté avec la manipulation des différents outils de référencement, nous vous conseillons de contacter des experts consultants pour la réalisation de l’audit SEO de votre site. Vous l’aurez compris, pour une bonne stratégie marketing, faites une analyse de référencement régulièrement. 

Le processus peut être long, mais soyez sûr que les résultats en valent la peine. Alors, n’attendez plus, réalisez votre audit SEO dès que possible.