Pourquoi opter pour l’externalisation de services?

L’externalisation de services(ou outsourcing) est un système de transfert d’activités vers des prestataires externes. C’est un moyen efficace pour mieux se focaliser sur le coeur de métier. Cela permet entre autres aux entreprises de se dégager de certaines tâches chronophages ou accessoires. De nombreuses sociétés ont aujourd’hui choisi de faire appel à de la sous-traitance. Nous allons tenter dans cet article de comprendre pourquoi

Quelles sont les causes de l’outsourcing?

D’abord, il faut savoir que l’externalisation de services touche de nombreux domaines spécifiques. Vos sous-traitants ont la capacité de vous décharger efficacement. Leur expertise va des démarches administratives à la gestion de votre système informatique. Selon l’observatoire Cegos, elles aident les entreprises à économiser près de 33 % sur leurs coûts de fonctionnement.

Les deux causes d’externalisation les plus fréquentes sont :

  • Une stratégie de recentrage

Votre société a peut-être connu une diversification intensive de vos activités. Vous tentez donc de vous recentrer sur votre coeur de métier. Dans ce cas, vous allez avoir recours à une société prestataire de services. Et cette délégation va s’opérer pour toutes les activités qui sont accessoires au fonctionnement de votre entreprise.

C’est aussi valable pour les activités qui sont essentielles à la fluidité de votre travail, qui est chronophage et répétitive. Cela peut être de l’encodage de vos données, le classement numérique de vos dossiers d’archives, etc.

  • Une carence en matière d’expertise

Votre société rencontre peut-être des besoins que les ressources en interne ne peuvent pas combler. Lorsque des missions nécessitent un savoir-faire que vous ne possédez pas, vous allez faire appel à un prestataire externe. Lorsqu’il s’agit de la mise en place d’une stratégie marketing, par exemple.

Externalisation de services: Quels avantages?

Si l’externalisation séduit autant, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages, que ce soit financier, culturel ou pratique.

Sur le plan financier

Mettre en place ce système de collaboration permet de transformer vos coûts fixes en des coûts variables. Vous pourrez réduire les coûts qui seront superflus à la bonne marche de vos activités et les réinvestir. On parle d’une diminution de près de 33 % sur les coûts de fonctionnement.

Vous connaîtrez notamment une réduction de coût en matière de main d’oeuvre ou de matériels. C’est ce dernier aspect qui a promu l’expansion de externalisation. Des pays tels que l’Inde, la Chine ou ceux en Afrique offrent une main d’oeuvre compétente et largement moins chère.

Sur le plan humain

Vous développerez des compétences plus étendues dans la fonction externalisée. Cette interaction nouvelle ouvrira ainsi la voie à de nouvelles compétences. Sur le long terme, votre entreprise bénéficiera d’une ouverture sur l’extérieur.

La démarche pour une externalisation est moins lourde qu’un recrutement.

Sur le plan opérationnel

Vous aurez plus de latitude pour vous recentrer sur les activités à haut potentiel de croissance et à forte valeur ajoutée. En d’autres termes, vous aurez la capacité de vous spécialiser dans votre coeur de métier. Vous pourrez ainsi élaborer votre stratégie en fonction.

Vous connaîtrez une meilleure flexibilité. Ce qui entraînera un gain de réactivité et de souplesse opérationnelle. Vous aurez la capacité d’élargir vos offres auprès de vos clients avec les compétences délocalisées adéquates.

Quelles sont les limites de l’externalisation de services?

Comme pour toutes choses, cette méthode présente quelques inconvénients dont il faut être averti. Pour ne citer que le choc culturel, certains aspects de l’externalisation peuvent être source de divergences professionnelles. Le premier inconvénient majeur est la perte de confidentialité. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’étaler certaines de vos informations sensibles au vu et au su de tous. Mais dans le cadre d’une outsourcing efficace, vos prestataires manipulent directement vos données. Par l’intermédiaire de vos accès, ils auront un accès direct à vos dossiers.

D’abord, il faut savoir que le transfert d’activités vers des collaborateurs temporaires peut créer une dépendance pour l’entreprise. Vous risquez de connaître une perte de contrôle ou de savoir-faire vis-à-vis du prestataire extérieur. Il est toujours conseillé d’avoir une vue générale sur les activités de votre prestataire. En tant que sous-traitants, il va manipuler votre image et votre branding auprès de vos réseaux sociaux ou de vos interlocuteurs.