Par où commencer si je veux mettre en place un téléworking intermittent pour mon entreprise ?

En ce temps de pandémie, il est difficile de trouver un travail en local. Nous pouvons remarquer que même plusieurs entreprises ont licencié des employés puisqu’ils ont fait faillite à cause de la crise sanitaire mondiale. Certains salariés ont fait du télétravail à mi-temps dû au confinement. Que peut-on dire du téléworking ? Le télétravail se faisait déjà bien avant cette crise sanitaire. C’est le fait de travailler à distance de la société où vous effectuez votre activité en dehors du local de l’entreprise. En effet, le travail peut s’effectuer n’importe où que vous voulez que ce soit chez vous, dans un cyber café ou autre. Eh oui, avec la digitalisation, plus besoin de vous déplacer dans les locaux, de vous taper le métro tous les matins, d’être coincé dans les embouteillages, de rentrer tard le soir. Mais que devriez-vous savoir exactement sur le monde du télétravail et quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ?

Les points essentiels à savoir sur le télétravail

Depuis quelques années, le télétravail est devenu très à la mode, de plus en plus de personnes préfèrent se mettre à travailler à distance. Ils n’ont plus besoin de se déplacer vers les locaux. D’après la loi, le télétravail est un droit pour les salariés, donc il peut faire une demande auprès de son employeur tout en gardant son contrat. Par contre, si l’employeur refuse cette demande, il doit justifier son refus. Si vous disposez d’un ordinateur, d’un internet il n’y aura aucune raison de refuser.  Mettant en évidence que tous les types de travail ne peuvent pas être pratiqués à distance. Voyons quelles sont les catégories des télétravailleurs puisque tout le monde peut actuellement travailler chez soi. Parmi ces télétravailleurs nous pouvons citer les télétravailleurs salariés que nous avons mentionnés en haut, ces personnes travaillent pour leur entreprise, il peut travailler soit à temps plein ou à temps partiel selon le contrat défini avec son patron. Il y a aussi les télétravailleurs indépendants, c’est-à-dire qu’ils ne dépendent pas forcément d’une entreprise ou d’une entité mais peuvent travailler à leur propre compte. Concernant le freelancing, vous devez savoir quelle activité aimez-vous vraiment et dans quel domaine vous voulez exercez. Parce que oui, le domaine de la freelance est très vague et il faut savoir vous débrouiller comme : chercher ses propres clients, faire son propre marketing pour se démontrer, puisque vous travaillerez seul. Cependant, en étant télétravailleur vous devez savoir vous organiser. Certes vous rester à la maison, mais vu que vous avez des objectifs à atteindre oublier la grasse matinée et les distractions.

 

Par-où-commencer-si-je-veux-mettre-en-place-un-téléworking-intermittent-pour-mon-entreprise

Mais quels sont ses avantages et inconvénients ?

Premièrement, vous allez diminuer vos dépenses journalières puisque vous restez à la maison, vous êtes plus libre de vous organiser comme bon vous semble, plus besoin de se mêler dans le métro et de rester coincé dans les embouteillages durant des heures de ce fait vous économiserez du temps.
Pour l’employeur les avantages du télétravail c’est que les employés atteignent tous les jours leurs objectifs et qu’ils sont plus productifs à la maison que dans les locaux vus qu’il n’y a aucune interruption comme la pause-café, déjeuner. Cela permet également de diminuer le taux des retards ainsi que l’absentéisme.
Les inconvénients : avant de travailler à distance, réfléchissez bien. Pourquoi ? La plupart des télétravailleurs ne savent pas s’organiser, du coup ils mélangent vie privée et vie professionnelle, ce qui risque d’amplifier l’heure de travail. Vous n’aurez plus de vie sociale parce que vous serez constamment à la maison et vous allez peut-être souffrir de la solitude. En effet, les dialogues directs entre collègues nous aident à nous épanouir dans notre vie professionnelle ainsi que dans notre vie quotidienne. Les échanges peuvent nous donner de nouvelles idées et des conseils.