Microsoft Teams peut remplacer Skype

Microsoft Teams et Skype, des finalités différentes, pour des besoins spécifiques

Microsoft teams et Skype ont chacun des finalités différentes. Bien que tous les deux soient des propriétés de Microsoft, l’un convient mieux aux grandes boîtes, l’autre aux PME. Pourquoi ? Quelles différences entre ces deux logiciels légitiment cette spécification ? Réponse dans l’article.

Microsoft teams vs Skype : Skype Entreprise n’est pas Skype 

Il convient de différencier Skype, de Skype Entreprise. Il est possible de comparer Microsoft teams vs Skype Entreprise. Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, puisque dans cet article. La comparaison est plutôt faite entre Microsoft teams et Skype. Skype Entreprise, ou Skype for business en anglais, est anciennement connu sous le nom de Microsoft Lync. Skype Entreprise offre une compatibilité avec les appels vidéo de Skype tout court. Skype convient à une communication allant jusqu’à regrouper 20 personnes, mais pas plus. Au-delà, Skype Entreprise est plus adapté dans le cadre d’une réunion à distance, avec le potentiel de gérer une communication réunissant plus de 250 participants. Ainsi, si vous êtes une petite et une moyenne entreprise, Skype vous convient très bien. Dans ce cas, vos visioconférences ne vont pas dépasser, et rassembler plus d’une dizaine de personnes.

 

Microsoft Teams application et caractéristique 

Microsoft Teams comment ça marche ? Il s’agit d’une plateforme collaborative personnalisable, qui offre un ensemble de différentes options propres à plusieurs produits de Microsoft dont Exchange, Staffhub, Sharepoint, et Skype Entreprise. Hormis la visioconférence, spécificité qu’elle partage avec Skype, Microsoft Teams intègre également d’autres fonctionnalités, comme la transmission de fichiers, le stockage, et encore un bloc note. Une messagerie instantanée permet de faire des chats de groupe, à hauteur de centaines de participants. Pouvant être connecté avec Microsoft Outlook, il est possible d’y planifier son agenda, ou de faire des partages d’emails. Un autre point qui le distingue de Skype est la manière dont on peut y accéder. Skype demeure gratuit, si on n’appelle pas un numéro téléphonique. Pour télécharger Microsoft Teams,  il faut souscrire à un abonnement, suivant une offre Office 365. Il s’agit d’un abonnement Microsoft, qui permet d’utiliser leurs derniers produits suivant un ensemble de services Cloud, pour une mise à jour continue et perpétuelle des produits.

 

Différences entre Skype et Microsoft Teams 

Force est de constater que Skype demeure meilleur que Microsoft Teams sur bien des points. Et les petits détails font la différence. Sur Skype, il est possible de visualiser la dernière heure sur laquelle un usager a été actif. Lors d’un partage d’images, il est possible d’avoir un aperçu de ces derniers. C’est une fonctionnalité toujours utile lorsque vous voulez être sûr que la bonne image est téléchargée ou non. Skype en ligne permet de prendre des photos, ce qui n’est pas encore le cas de Microsoft Teams. A la question de savoir comment ajouter un contact sur Skype, ce dernier permet de transmettre de manière directe les contacts d’une personne à un autre de ses contacts. Ce qui n’est pas le cas pour Microsoft Teams. Mais ce logiciel présente aussi des fonctionnalités dont Skype ne dispose pas. Par exemple, les usagers peuvent effectuer diverses tâches sur la suite Office, tout en restant dans l’interface de l’application Teams, du point de vue de l’affichage. Il y a également cette possibilité d’intégrer des applications au sein de la plateforme. Par exemple, Microsoft Planner peut être inséré au sein de Microsoft Teams, pour pouvoir directement accéder aux fonctionnalités de gestion de travail dans l’interface. 

 

En définitive, tout dépend des objectifs et de la nature de l’entreprise. Télécharger Microsoft Teams au lieu de Skype est le choix à faire pour les grandes firmes. Ils ont besoin d’ entretenir des visioconférences à une grande échelle. Ce logiciel peut, et même doit dans ce cas remplacer Skype, qui n’est pas approprié pour ce genre de situation. Skype convient, et suffit pour les PME, où des communications visuelles d’envergure ne sont pas nécessaires. Toutefois, Skype gratuit offre plus de fonctionnalités que Microsoft teams, pour un plus large panel de possibilités en termes d’utilisation.