Qu’est-ce que la méthode Kaizen de Toyota ?

Si Toyota a été hissé à la première place des constructeurs automobiles en 2007, ce n’est pas le fruit du hasard. Les managers en quête des meilleures méthodes pour améliorer la performance et la productivité de l’entreprise, continuent de s’inspirer et d’apprendre de la méthode de travail de Toyota. Le système de travail de Toyota se base essentiellement sur la philosophie de Kaizen. Voilà pourquoi on parle souvent de la méthode Kaizen de Toyota. Le monde de l’entreprise est le domaine de prédilection de la méthode Kaizen, mais elle est également utilisée dans d’autres domaines, à l’instar du développement personnel. Dans le monde professionnel, elle a une signification particulière. 

Sur quels principes repose la méthode Kaizen ?

Étymologiquement, Kaizen est la combinaison de deux mots : Kai qui veut dire “changement”, Zen qui veut dire “meilleur”. Elle est mieux connue en France comme étant la méthode d’amélioration continue. 

concept-de-la-methode-agile

En effet, cette méthode est apparue au cœur des industries nippones dans les années 50. Le manager de Toyota, Taiichi Ohno, était le principal initiateur. Masaaki Imai a vulgarisé la notion : « Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme ». Saint-Augustin résume là de manière exacte et précise la philosophie à la base de la méthode Kaizen de Toyota.

Contrairement aux autres méthodes de gestion qui mettent en avant les notions d’innovation, de révolution, ou de rupture, la méthode Kaizen est un processus de changement à long terme. Elle privilégie les avancées à petit pas, au lieu d’apporter des améliorations à travers des grands et rapides changements. La méthode Kaizen est un processus au quotidien : chaque jour qui arrive est une occasion pour trouver les failles dans l’organisation et les rectifier.

Pour ses tenants, cette thèse de changement par étape a une plus grande efficacité par rapport à d’autres méthodes plus brusques et radicales. Elle contient le mérite d’une plus facile assimilation des changements apportés. La motivation générée par la réussite au quotidien des petits changements est aussi grande chez le personnel.

Une équipe dédiée à distance est la solution !

Investissez dans des ressources qualifiées à distance capables de traiter toutes les missions faisables en ligne. 

Comment appliquer la méthode Kaizen ?

Au milieu de l’entreprise, la méthode Kaizen est traduite en quatre applications concrètes.

La méthode 5S : éviter les gaspillages, minimiser les risques, améliorer les conditions de travail de l’équipe. Tels sont les objectifs de cette méthode. Chaque S a un rôle spécifique :

  • Seiri : supprimer, débarrasser, enlever tout ce qui est superflu
  • Seiso : nettoyer
  • Seiketsu : ordonner, maintenir l’ordre, sauvegarder un espace de travail ordonné
  • Shitsuke : établir rigueur et discipline, suivre
  • Seiton : ranger, mettre chaque chose à sa place.
cycle-pdca

1- La roue de Deming ou le cycle PDCA

C’est une répartition en quatre étapes des différentes phases à suivre pour tester les produits. Cette méthode a le mérite de permettre un suivi et une réactivité constante dans le processus. Les quatre actions s’enchaînent :

  • Plan planifier
  • Do mettre en œuvre
  • Check vérifier
  • Adjust ajuster

2- La méthode des 5 pourquoi

La référence à la durabilité :

Cette notion chère à la méthode Kaizen se répercute dans la manière dont elle résout ses problèmes. Avec la méthode Kaizen, on ne se contente pas d’identifier la cause apparente du problème. Elle en recherche la source première afin de mieux la résoudre. Selon cette méthode, le retard du planning, du fait de la non-intervention du salarié, n’est pas forcément imputable à ce dernier. Il fallait rechercher si la non-intervention du salarié est imputable à un personnel insuffisant.

L’implication des collaborateurs :

La méthode Kaizen repose sur une approche collaborative (des réunions qui laissent la parole libre à chaque collaborateur, des décisions qui sont prises collectivement. Les avis de chacun comptent pour la méthode Kaizen, ce pour une plus grande richesse des décisions.). La méthode Kaizen améliorera la communication au niveau de vos équipes. Plus la communication et fluide, et plus les informations passent plus facilement. Ce phénomène mènera votre entreprise à la productivité. 

Partagez cet article !