Marketing automation : comment bien choisir sa plateforme ?

Le marketing automation est un outil marketing recouru tant par les PME que par les grandes entreprises. Il s’agit d’automatiser les tâches répétitives et les processus commerciaux plus complexes pour gagner en temps et en efficacité. Qu’entend-on par marketing automation ? Quelle plateforme choisir ? Les explications. 

Le marketing automation, qu’est ce que c’est ? 

De par son appellation, le marketing automation est défini comme l’automatisme de certaines tâches dans la campagne marketing. Il se traduit par la personnalisation de la communication via les campagnes d’e-mails, la conceptualisation de landing page sur le site internet, par des envois massif de message à travers le canal préféré du prospect. 

Grâce au marketing automation, les entreprises gagnent en rentabilité, car l’expérience cliente est optimisée à son maximum. Il facilite également la génération et la gestion des leads. Sa fonctionnalité consiste à préconcevoir des actions marketing pour accompagner le prospect jusqu’à sa maturité. 

Plusieurs outils sont disponibles pour les entreprises dans le monde du digitale pour effectuer cette automatisation des tâches. Elles peuvent recourir à des logiciels performants pour mettre en place leur stratégie marketing en tenant compte du profil de la cible, de son comportement et de la situation. Le concept s’apparente à une auto répondeur. 

 

Pourquoi faire du marketing automation ? 

 

La gestion des leads 

Le marketing automation améliore la gestion des leads : les générer, les trier et de les qualifier selon un lead scoring. C’est-à-dire, le marketing automation optimise la génération de leads à travers la mise en place des landing pages et des formulaires ; de catégoriser les priorités selon les cibles ; et d’établir une stratégie de lead nurturing pour conduire le prospect jusqu’à ce qu’il soit mûr. 

Le gain de temps  

Le marketing automation aide à gagner du temps. Effectivement, au lieu de passer des heures pour effectuer toutes les tâches mentionnées ci-dessus pour chaque prospect, le commercial peut user de son gain de temps pour améliorer sa stratégie d’inbound marketing. 

L’amélioration de l’entonnoir de conversion

Un des avantages du marketing automation est qu’il aide à améliorer en continu l’entonnoir de conversion. Entre autres, il permet d’analyser avec précision le parcours d’achat du prospect : qu’est-ce qu’il fait sur le site ? Qu’est-ce qui le pousse à donner ses coordonnées ou abandonner ? Et également, quelles sont les fonctionnalités du site à optimiser ? 

La fidélisation des clients 

Les actions d’automation servent également à fidéliser les clients. Le marketing automation est un bon outil pour travailler sur la satisfaction du client. À titre d’exemple, il permet d’envoyer des e-mails à chaque souscription dans une offre sur comment utiliser le produit.

 

Comment choisir sa plateforme de marketing automation ? 

Il existe plusieurs plateformes pour mettre en place une automatisation des tâches dans son entreprise. Que ce soit des plateformes américaines comme Marketo en passant par celles francophones comme Actito, il est impératif qu’elles disposent des fonctionnalités de base : 

 

1 – Il est possible de déclencher des campagnes emailing automatisées ; 

2 – Une bonne plateforme de marketing automation propose une option qui permet de modifier directement les mails et leur gestion 

3 – La plateforme facilite la mise en place de landing page sur le site ; 

4 – Elle facilite l’instauration de campagnes SMS ; 

5 – La plateforme dispose d’un panel de gestion de performances avec les indicateurs et information nécessaire à l’amélioration de la stratégie marketing ; 

6- Elle est capable d’établir des connexions directes avec les réseaux sociaux de l’entreprise ; 

7 – La plateforme doit également être compatible avec l’outil de CRM de l’entreprise pour mettre à jour les contacts…

 

En somme, le choix de la plateforme du marketing automation se base sur les fonctionnalités indispensables pour chaque entreprise. Il est également question de budget, car les plateformes les plus complètes comme Agil CRM, JumpLead … demandent un abonnement mensuel qui peuvent atteindre les 600 $.