Live Shopping : nouvelle tendance e-commerce

Êtes-vous à l’affût des dernières tendances ? Connaissez-vous le live shopping ? C’est une pratique qui consiste à générer des ventes par le biais d’un live réalisé sur les réseaux sociaux et les sites e-commerce. De quoi s’agit-il plus précisément ? C’est ce que nous allons découvrir dans ces quelques lignes. 

D’où vient le Live Shopping ? 

Le Covid-19 a un impact économique considérable surtout pour les commerçants qui ont vu leur magasin fermé pour un long moment. Il a également changé le comportement des consommateurs qui achètent de plus en plus en ligne. Le live stream shopping s’est imposé comme une alternative incontournable pour renverser cette situation. 

La formule de vente sans contact a émergé en Chine, sur le site AliExpress. La tendance d’achat en ligne connaît un essor considérable depuis 2016 grâce à Burberry et son émission : “See now, buy now”. Oubliez le télé-achat comme vous l’avez toujours connu, à la télévision et sans possibilité de poser des questions ou d’interagir avec le live seller. Le live shopping ou Live Stream Shopping, Shoppable Video commerce, Live Video Shopping, sont autant d’appellations pour qualifier le shopping en streaming. 

Depuis le premier confinement en 2020, les grandes enseignes occidentales ont repris ce canal de vente tout aussi mesurable et efficace. La géante plateforme e-commerce Amazone, ainsi que Facebook Live et Instagram live proposent des options pour réaliser cette nouvelle pratique e-commerce. Et on adore ! 

Qu’est-ce que le Live Vidéo Shopping ? 

Le Shoppable vidéo commerce est une nouvelle tendance d’achat en ligne. Il s’agit de tourner une vidéo diffusée en temps réel durant laquelle une enseigne ou un influenceur choisi par une marque expose des produits à vendre à sa communauté. Son principal avantage est que les participants peuvent effectuer leur achat instantanément. 

Le live seller accompagne son prospect jusqu’à maturité. Il est présent à chaque stade. La conversion du client est, donc, plus rapide et a plus de chance de se concrétiser. Ajoutée à cela, qu’engager le dialogue avec ses clients permet de les fidéliser. Grâce au Shoppable Vidéo commerce, les clients peuvent même devenir des ambassadeurs de la marque. 

Le live vidéo shopping est une petite révolution en soi. Rien que pendant les deux premiers trimestres de l’année 2020, plus de 10 millions de lives stream ont été enregistrés en Chine, générant plus de 170 milliards de dollars de vente le reste de l’année.  

Quels sont les avantages du live stream shopping ? 

Le live shopping diffère du téléachat par son efficacité. Et les preuves sont là ! Pendant une heure de vente, une marque peut générer plus de 1 million de chiffre d’affaires. Elle a l’opportunité de présenter plusieurs produits à la fois, en offrant des réductions, comme le live shopping de la galerie Lafayette, ou encore de réaliser une communication d’urgence : par exemple le nombre de stocks limité. 

Les live shopping sont plus authentiques. Le live seller est plus proche et réactive vis-à-vis de ces clients. Ce canal lui facilite la création de contenu pertinent et efficace. En conséquence, les participants sont plus engagés et donnent des retours rapides. Ils deviennent plus faciles à convertir également. Le live steam shopping est une stratégie de vente parfaite également pour lancer un produit à un coût minime et adressé à une audience ciblée. 

Cette nouvelle tendance e-commerce rapproche les lives sellers et les clients. Le dialogue est ouvert et plus fluide, car le participant est dans la capacité de poser ses questions à tout moment. Le live shopping crée une communauté qui peut interagir entre eux également. 

Le coût de production est également inférieur au téléachat habituel, car il n’y a pas besoin de studio avec des caméras dernier cri. 

Le live vidéo Shopping est une occasion en or également pour les influenceurs ou les lives sellers de faire une carrière fructueuse dans la vente. En Chine, des lives sellers sont devenus de véritables stars nationales grâce à leur authenticité.