Les meilleures plateformes de gestion de mon E-commerce

Depuis ces 5 dernières années, les ventes en ligne ou l’e-commerce ont pris une expansion considérable. Mais qu’est-ce que l’e-commerce ? On peut définir l’e-commerce comme tout échange ou transaction commerciales à distance via internet. En effet, nous pouvons trouver tous les articles dont nous avons besoin sur les sites internet, ou dans les applications tels que Vinted, Facebook, Amazon, etc.  Cependant, nous pouvons aussi vendre à notre tour. Nombreux sont les avantages de ce type de commerce. Voyons quels sont ces avantages : Premièrement, cela permet d’étendre votre zone de point de vente (zone de chalandise) c’est-à-dire vous ne serez plus renfermé sur une seule zone, mais vous serez aussi ouvert dans toutes les provinces ou même dans d’autres pays, ce qui dit que vous aurez des cibles plus larges. L’e-commerce vous permet de vendre 24h/ 24. Il permet également de tisser facilement des liens avec vos clients. Vous n’aurez plus besoin de louer ou  d’acheter un local parce que votre espace de stockage sera chez vous-même donc cela permettra aussi de réduire vos coûts. Vous pourrez présenter vos produits comme bon vous semble. Pour les acheteurs ou consommateurs, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer et vous économiserez plus de temps.

Lorsque vous débutez dans l’e-commerce, positionnez-vous d’abord sur une stratégie de niche. C’est-à-dire maîtriser un produit et faire la publicité nécessaire afin d’attirer un grand nombre de e-consommateurs. Par exemple : si vous vendez des produits alimentaires faits maison, commencez par celui qui vous passionne le plus, exposez-le sur votre site ou page tout en mettant les avantages et les bienfaits ou vertus du produit et c’est seulement après que vous allez diversifier vos produits.

Comment choisir sa plateforme ?

En effet, il existe plusieurs plateformes pour mettre en vente vos articles. Mais votre choix dépendra de ce que vous allez vendre ainsi que de leur volume. Shopify fait partie des plateformes les plus populaires dans le domaine de la vente en ligne. L’application accélère le lancement de votre produit grâce à sa simplicité. Par contre vous devrez payer quelques frais qui varient selon la fonctionnalité que vous avez choisie et selon votre volume de vente. Ce coût varie de 29$ à 299$ par mois.

Woo commerce fait aussi partie des plus utilisées, c’est un plug-in qui vous aide à convertir votre WordPress en une boutique en ligne, cette plateforme gratuite est vraiment facile d’accès et facile à utiliser. Cependant, nous allons mentionner ci- après les autres plateformes qui ont connu un grand succès auprès des utilisateurs.  Il y a Magento, qui est excellent pour les grandes entreprises e-commerce ; BigCommerce : cette plateforme n’est pas seulement destinée aux grandes entreprises, mais elle s’adresse aussi aux petites entreprises récemment créées ; Wix : elle est l’une des plateformes les plus faciles à utiliser, elle est idéale pour les personnes qui viennent de faire leur début dans l’e-commerce ; Bigcartel : c’est une plateforme destinée aux artistes et créateurs (peintres) qui cherchent à vendre leurs œuvres ; Wizishop ; Prestashop, ….

Conclusion

L’idée de l’e-commerce est vraiment innovante sans tuer le commerce traditionnel. Tout le monde peut le faire. Par contre si vous voulez réussir dans ce domaine vous devez bien choisir votre plateforme. Cependant, la plupart des petites et moyennes entreprises choisissent actuellement les réseaux sociaux, surtout Facebook. Pourquoi ? Parce que non seulement il est très facile à utiliser, mais c’est la seule application qui réunit le maximum d’internautes. Vous pouvez publier vos articles à tout moment, à n’importe quelle heure de la journée, où que vous soyez. Et bien évidemment, vous pourrez créer votre propre page en un clic où vous allez inviter des gens à liker et à booster l’image de votre produit. Le choix d’avoir un community manager est aussi une autre solution et une grande aide pour que votre site ou page soit connu par les internautes. Il faut que la personne ait une grande connaissance dans le webmarketing.