Les complémentarités entre la publicité native et l’Inbound marketing

 

La publicité native et l’Inbound Marketing : Un duo de choc

 

Le digital est partout, le digital fait partie intégrante des clés du succès du marketing de maintes entreprises. Le paysage publicitaire ne cesse de s’étendre avec l’évolution de la technologie. La publicité native, communément connue sous le nom anglais “Native advertising”, ainsi que l’Inbound marketing ou le marketing entrant ont marqué l’histoire de la publicité.

Pour rappel, l’Inbound marketing (opposé de l’outbound marketing), comme son nom l’indique, consiste à solliciter le consommateur à venir à la marque lui -même en lui proposant des contenus marketing originaux. 

Le native advertising ou la publicité native quant à elle, est une stratégie de marketing d’influence qui consiste à créer des contenus publicitaires non intrusifs mais très ciblés. Dans ces articles, vous verrez les complémentarités entre ces deux stratégies de communications.

 

La publicité native et ses particularités 

 

L’objectif est de faire une publicité sans que cela ne ressemble trop à une publicité. La publicité native consiste également à se mettre à la place du client afin de mieux comprendre ses besoins et d’anticiper leur intention d’achat. De manière subtile et non intrusive, elle est généralement intégrée dans divers canaux de communications comme les réseaux sociaux et autres portails d’information. 

Parfois confondue avec les contenus éditoriaux classiques, la publicité native est considérée comme plus impactante et plus performante et dérange moins les internautes grâce à ses contenus non intrusifs. 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Tout comme les publicités normales, elles sont diffusées automatiquement par un serveur publicitaire. Cependant, ce qui différencie la native advertising de la publicité classique, c’est l’effort qui a été fourni pour garantir son efficacité. Son contenu étant plus qualitatif que d’autres, la publicité native se fond dans la masse tel un caméléon. 

 

L’Inbound marketing et ses enjeux

 

Comme mentionné auparavant, l’Inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing. Car ce dernier consiste à solliciter des individus qui ne s’intéressent pas à votre produit / marque / service et toutefois essayer de les leur vendre. 

L’inbound marketing, contrairement à l’outbound marketing tient compte des avis, des besoins et de la position d’achat des consommateurs. L’objectif est que les clients viennent directement à soi. Mais comment ?  

En mettant en place une bonne stratégie de communication, vous êtes sûr de susciter l’intérêt de vos cibles. Un bon contenu au bon moment, mais aussi au bon endroit. 

La première étape est d’attirer vos clients sur votre site internet, puis la seconde étape est la conversion de vos visiteurs en leads. La troisième étape, conclure ses leads en clients et enfin faire en sorte de fidéliser les clients satisfaits.

 

Les complémentarités entre la publicité native et l’Inbound marketing

 

Ces deux grandes stratégies de communication sont redoutables et sont effectivement complémentaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que non seulement ce sont des méthodes intrusives mais surtout servicielles c’est-à-dire qui apportent des services complémentaires aux services qui sont déjà habituellement commercialisés. De nouvelles approches pour mieux communiquer et ainsi attirer les consommateurs. 

Les caractéristiques citées ci-après sont les raisons pour lesquelles la publicité native et l’inbound marketing sont complémentaires :

 

    • inversion de la relation vendeur-client : Le consommateur vient à soi directement.
    • Analyse des modes d’influence
    • Prise en compte des nouveaux supports

En conclusion, la publicité native ou le native advertising s’inscrit de façon claire dans l’inbound marketing. La marché de la publicité ne cesse de s’agrandir et repose généralement sur une stratégie de création de contenu fiable, qualitatif, efficace, adapté et original.

Deux méthodes assez courantes et très stratégiques. À quoi doivent-elles leur succès ? À la méthode de caméléon qui n’est autre que le fait de se fondre dans la masse. Les avantages restent les mêmes : meilleur ciblage des clients, plus d’efficacité sur les appareils mobiles, des pubs qui ne sont pas tout à fait des pubs ordinaires, c’est-à-dire discrètes et subtiles. Mais toutefois, ces publicités essayant de passer inaperçu sont vite remarquées et attirent beaucoup de consommateurs et de clients. 

À la fois divertissant et informatif, l’audience pourra facilement partager ce genre de publicité sur les réseaux sociaux.