Les calendriers des marronniers, pourquoi faire ?

Le calendrier des marronniers est un outil de base pour les personnes travaillant sur le web. Que ce soit pour les blogs ou pour les réseaux sociaux, vous pouvez toujours vous appuyer sur le calendrier marronnier pour parfaire votre stratégie de contenu. Pourquoi mixer votre calendrier marketing aux marronniers ? Plus de précision dans cet article.

 

Pourquoi utiliser le calendrier du community manager ?

 

Premièrement, le calendrier des marronniers est une sorte d’agenda qui regroupe les dates importantes tout au long de l’année. Empruntée au monde du journalisme, l’expression s’est vite adaptée dans le monde du digital. Ce calendrier marketing devient le meilleur ami du community manager en regroupant les informations récurrentes telles que les soldes, les journées mondiales, les événements sportifs, les changements de saisons, etc.

Vous l’aurez compris, le calendrier marketing n’a pas été élaboré tout simplement pour remplir le blanc, mais pour maintenir le contact avec votre public. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devez l’adopter.

 

1- Pour trouver l’inspiration

Pour un community manager, il est parfois difficile de trouver l’inspiration surtout si la publication de contenu sur les réseaux sociaux est très fréquente. Adopter le calendrier marketing du community manager permet d’avoir un contenu diversifié et planifié à l’avance.

 

2 – Pour créer et maintenir un lien avec sa communauté

En publiant sur des événements du quotidien de votre cible, vous êtes en mesure d’instaurer un climat de confiance. Votre calendrier de contenu sera varié tout en vous laissant une marge dans le traitement du sujet. De plus, vous montrez votre intérêt pour la vie de votre communauté qui se traduira en taux d’engagement significatif.

 

3 – Pour planifier et anticiper ses contenus

En publiant sur des événements du quotidien de votre cible, vous êtes en mesure d’instaurer un climat de confiance. Se référer au calendrier marronnier vous aide à ne pas oublier des dates clés susceptibles d’apporter du positif à votre image.

 

Comment utiliser le marronnier pour votre entreprise ?

 

Le marronnier regroupe plus de 200 dates par an. Quels sont les faux pas à prendre en compte ? Voici quelques points de vigilance à surveiller de près :

 

1 – Ne basez pas tout votre plan de communication sur le calendrier des marronniers

Si votre audience vous suit, c’est une partie grâce à vos offres et services. Voici quelques points de vigilance à surveiller de près :

 

2 – Évitez le too much !

Certes, la communication est une part importante de votre stratégie marketing, mais vous devez avoir la main légère concernant le calendrier des marronniers. Choisissez des dates qui matchent avec votre buyer persona. Les événements sur lesquels vous communiquez doivent être en rapport avec votre image. Pensez toujours à votre public, après tout, ce sont eux qui vont vous lire.

 

3 – Choisissez le bon timing ! 

Si vous devez retenir une chose, c’est que tout le monde utilise le calendrier de marronnier. Vous n’êtes donc pas le seul à surfer sur un événement en particulier ; c’est pourquoi il est capital pour vos contenus que vous choisissiez le moment clé où votre audience sera au plus forte. Si vous publiez trop tôt, il risque de ne pas avoir de recherche sur votre sujet. Si vous publiez trop tard, le sujet est peut-être déjà saturé. Le positionnement sera insatisfaisant.

 

4 – Trouvez les bons mots clé !

De la qualité de vos contenus dépend votre référencement. C’est valable pour les contenus de réseaux sociaux et les contenus pour le web. C’est la raison pour laquelle vous devez travailler votre SEA et SEO afin de suivre la concurrence, car elle sera rude surtout concernant les sujets les plus populaires.

 

5 – Ciblez votre contenu !

Grâce au calendrier marronnier, vous avez le temps de programmer votre publication. De ce fait, vous êtes en mesure de choisir le bon moment pour le poster selon le comportement de votre cible. Il se peut aussi que vous proposez des contenus ciblés selon les dates spécifiques du calendrier de marronnier.