Les bénéfices d’un outil collaboratif

Une étude Salesforce a permis de connaître que le fait de ne pas collaborer à plusieurs est l’une des importantes sources des échecs de projets dans une organisation. Plus de 80% des dirigeants en sont désormais conscients, ce qui explique la hausse exponentielle du taux de recours à un outil collaboratif. Si vous hésitez encore à adopter cette solution, connaître ses bénéfices devra sûrement vous faire changer d’avis.

Gain de temps

Il s’agit du premier bénéfice de l’outil collaboratif. Ce dernier vous évitera ainsi des pertes de temps précieux pour une meilleure réalisation de votre projet. Il donne en effet, à vous et à vos collaborateurs, la possibilité de passer par une seule et unique plateforme pour le traitement et la discussion autour des données et documents relatifs à votre projet. Par ailleurs, une bonne partie de plateformes collaboratives est dotée de système de versioning permettant de passer de l’actuelle version d’un document à l’ancienne version si cela est nécessaire. Plus besoin donc d’ouvrir plusieurs documents à la fois pour s’assurer si on est  ou non sur la bonne version.

Solution enrichissante

En poussant d’individus d’horizons divers et ayant leurs propres expériences professionnelles à collaborer à plusieurs, l’outil collaboratif favorise l’échange et l’entraide. L’entreprise ne sera donc pas la seule gagnante. Chaque participant peut en effet également obtenir des autres des éléments lui permettant d’enrichir ses connaissances et d’augmenter son champ de compétences. Il découvrira notamment comment les autres procèdent pour faire face à un imprévu ou résoudre un problème donné.

Cohésion et esprit d’équipe garantis

Dans le système de travail traditionnel, chaque collaborateur travaille de son côté et n’a d’autres occasions de mieux connaître les autres que lors des réunions hebdomadaires. Ce qui ne lui permet pas de tisser de liens solides avec eux. Avec un outil permettant de collaborer à plusieurs par contre, tout de monde est amené à passer par une seule plateforme pour concourir à la réalisation d’un projet. Cette solution favorise ainsi le renforcement des relations entre vos collaborateurs. Elle contribue ainsi fortement au développement de la cohésion et de l’esprit d’équipe.

Assurance d’une grande souplesse et d’un niveau élevé de réactivité

Si vous avez évolué depuis longtemps dans le monde de l’entrepreneuriat, vous êtes bien placé pour savoir que des imprévus peuvent compromettre la réalisation de votre projet. Cependant, en faisant preuve d’une flexibilité et d’une réactivité hors norme, vous pourrez y faire face avec succès. Sachez ainsi qu’on compte parmi les bénéfices d’un outil collaboratif sa souplesse. En étant informé en même temps et en temps réel des changements soudains en effet, tous les membres de votre équipe ne tarderont pas à réagir pour bien y faire face. Cette souplesse est même géographique, car ils pourront travailler sur le dossier où qu’ils soient.

Amélioration de la productivité

Les outils permettant de collaborer à plusieurs sont dotés, pour la plupart, d’un certain nombre de fonctionnalités. Parmi celles-ci figurent notamment la plateforme collaborative en soi, les messageries instantanés, les réseaux sociaux d’entreprise et la visioconférence. Ce sont des fonctionnalités vous permettant de produire plus, car chacun des membres de votre équipe se trouvera sur un seul endroit pour concourir à la réalisation de vos projets. Ils pourront y consulter tous les documents et toutes les données qui y sont liés et y procéder directement à leur traitement.

outil collaboratif

Responsabilisation collective

Le système traditionnel de l’organisation du travail en entreprise favorise souvent l’individualisme. En effet, chacun ne souhaite pas que chaque échec soit imputé à sa responsabilité. Ce qui peut ainsi pousser une bonne partie des membres de l’équipe à être attentiste, plutôt que d’agir de leur côté pour présenter des idées ou prendre des initiatives. Cela pourrait être dommageable pour la bonne avancée du projet. Heureusement qu’avec un outil collaboratif, tout le monde est mis sur un même pied d’égalité et se sentira ainsi responsable. L’implication en sera décuplée.