Les bénéfices de la prospection à distance ou de la prospection en ligne

La prospection est un processus commercial qui consiste à rechercher des clients potentiels afin de les convertir en clients réels. C’est une étape stratégique dans le processus de développement d’une société en cours de croissance.

Quels avantages offre la prospection à distance ?

Comparé aux méthodes de prospection traditionnelles qui ne sont plus très adoptées actuellement comme le cold-calling ou encore ces salons professionnels qui nécessitent une présence physique, la prospection commerciale à distance s’est vraiment améliorée avec l’avènement du digital, et présente ainsi plusieurs avantages.

La prospection en ligne accorde l’éventualité de gagner du temps et par la même occasion, elle fait accroître les revenus d’une entreprise. Avec cette méthode, la rentabilité au niveau du travail au sein de la société ne cesse de s’augmenter, surtout grâce à la délégation des tâches qui prennent beaucoup de temps à être exécutées et même que le dirigeant de l’établissement peut réellement se focaliser sur son cœur de métier. Avec la prospection en ligne, il est plus facile de bien cibler vos prospects, par exemple en utilisant le social selling de LinkedIn Sales Navigator qui permet de mener une recherche de prospect bien orientée, ou seulement en naviguant sur des plateformes de génération de leads bien nombreuses sur internet, à savoir les marketplaces B2B par exemple. Il est pareillement à savoir qu’avec la prospection en ligne, la possibilité de faire venir le prospect jusqu’à vous est distingué, non seulement vous n’aurez plus à utiliser des contenus papier avec performance limitée, mais vous pouvez facilement vous servir des contenus web variés et efficaces pour attirer vos prospects à vous. Vous pouvez créer des visuels produits, des articles, ou aussi des ebook pour vos cibles en guise de guides d’achat pourquoi pas. 

Avec quels moyens vais-je réussir la prospection en ligne ? 

La prospection commerciale reste sans doute une étape indispensable pour une entreprise. Afin de contacter le maximum de clients, il n’y a rien de mieux que les outils modernes de prospection à distance. 

  1. Smartphone et ordinateur 


Il y a bien plusieurs moyens de réussir la prospection en ligne, mais pour le moment le phoning reste le plus efficace. Si vos cibles se trouvent sur internet, vous devez vous équiper d’un smartphone et d’un ordinateur portable qui va assurer votre connectivité et votre réactivité. Avec ces outils, vous avez l’alternative d’accéder plus vite au blog de votre entreprise, aux réseaux sociaux, à votre boîte mail et à vos données commerciales. Vous pouvez même intervenir à votre guise pour faire des mises à jour qui n’a pas besoin de connexion internet.

  1. Le CRM

Vos prospects peuvent interagir avec vous par l’intermédiaire des sites internet et des réseaux sociaux. Avec les CRM, comme HubSpot ou SalesForce par exemple, vous avez la possibilité de centraliser les informations concernant vos prospects et clients. Vous pouvez faire le suivi de l’évolution de vos performances commerciales visibles sur un tableau de bord. De plus, le CRM permet de créer des tâches et des rappels afin de garder votre assiduité. 

  1. Les automatisations

Pour ne pas perdre de temps à la traitement des tâches sans valeur ajoutée, nous vous conseillons d’adopter des outils d’automatisation tels que l’automation marketing ou l’automatisation des emails par exemple. Vous pouvez également faire du lead scoring pour trier vos listes de prospects selon leur maturité. 

  1. Le social selling

Il s’agit de l’exploitation des réseaux sociaux à des fins commerciales, pour prospecter. Cette pratique donne la permission de s’informer sur les besoins de vos prospects, leur marché et de se positionner en professionnels. Le social selling permet aussi d’identifier de nouveaux prospects potentiels et générer des nouvelles opportunités de business.

Pour le moment, le Social selling reste un moyen efficace en ce qui est de prospection à distance. Mais comment donc faire du Social selling sur LinkedIn ?