Les 5 outils de veille efficaces

La veille est un aspect à ne pas négliger si vous voulez être au fait de toutes les informations en lien avec votre secteur d’activité. En confier exclusivement sa réalisation à l’humain est cependant une erreur. En effet, depuis l’avènement d’Internet, ces informations peuvent quotidiennement tomber par centaine et même par millier. Heureusement que vous pourrez vous faire aider aujourd’hui par un outil de veille efficace parmi ceux que nous allons vous présenter.

Feedly.com

Cet agrégateur vous donne la possibilité de faire une veille sur un grand nombre de sites reparti en catégorie. Il constitue un bon choix  si vous manquez d’inspiration pour la rédaction d’un nouveau contenu pour votre blog ou la réalisation d’une nouvelle publication pour vos réseaux sociaux. Rien ne vous empêche de vous constituer des collections relatives à des thématiques diverses.

Feedly a l’avantage d’être un outil de veille efficace accessible gratuitement et facile d’utilisation. A noter tout de même que pour profiter de ses meilleures fonctionnalités, le mieux est de vous tourner vers sa version Pro pour un budget mensuel de 7 dollars. Celle-ci ne vous est même pas encore suffisante si vous travaillez en équipe, auquel cas, vous devrez disposer d’un compte spécialisé « équipe » moyennant 18 dollars par mois.

Mention.com

Il s’agit d’un outil de veille efficace vous donnant la possibilité de vous baser sur des mots-clés pour être informé sur vous, votre société et vos concurrents sur le net. Vous pourrez, par la suite, vous baser sur les informations que vous obtenez pour adapter votre stratégie en conséquence. A noter surtout qu’en répondant plus rapidement et d’une manière adaptée aux bad buzz vous concernant grâce à cet outil, vous éviterez que ceux-ci puissent porter atteinte à votre image. Mention.com est également accessible gratuitement au cours d’une période d’essai. Après, on vous demandera de poursuivre votre aventure avec une version plus complète qui vous coûtera mensuellement 29 euros.

Google Alerts

Cet outil ressemble beaucoup à Mention.com, mais s’y distingue par le fait qu’il soit totalement gratuit. Il vous permettra de faire une veille de ce qui se dit sur vous, sur votre secteur d’activité et sur vos concurrents via des alertes personnalisées par mail. Il vous suffit, pour en profiter, d’indiquer les mots-clés qui vous intéressent. L’outil se chargera après, de vous apporter tous les articles de site d’information et de blogs qui y sont liés. Pour optimiser les résultats, vous pourrez procéder à leur filtrage par langue ou par sources. Il se peut que les résultats liés à vos mots-clés soient extrêmement nombreux. Pour vous assurer donc qu’aucun ne vous échappe, Google a intégré à cet outil une fonctionnalité permettant une  livraison par flux RSS suivie d’une intégration dans Friendly.

Alerti

Cet outil de veille efficace dispose d’un tableau de bord permettant de numériser diverses données de sites d’information et de médias sociaux relatives à un ou plusieurs mots-clés donnés. Il donne aussi la possibilité de partager les résultats et d’en faire des représentations graphiques avant de procéder à leur exportation. Si vous disposez d’un iPhone, sachez qu’il existe une application dédiée à cet outil. Celle-ci ne permet cependant pas de programmer les recherches, contrairement à la version Web.

La programmation de 2 alertes, l’obtention de nouveaux résultats 1 fois au quotidien et la réception de 500 mentions sont possibles avec sa version gratuite.

Boardreader

Boardreader est le plus grand concurrent de Google Alertes. C’est également, comme ce dernier, un outil de veille gratuit. Toutefois, si Google Alertes concentre surtout ses recherches sur les sites d’informations et les blogs, Boardreader fait surtout preuve d’efficacité pour des recherches sur les forums. Par ailleurs, il ne vous constitue pas un choix idéal si vous êtes un adepte des recherches multilingues. En effet, c’est surtout avec la langue française que vous pourrez espérer des meilleurs résultats.