Le Shoppertainment c’est quoi ?

L’ère du digital ne finit jamais de nous surprendre  en engendrant de nouvelles technologies innovantes, pratiques, nécessaires dans notre quotidien.  Parmi ces systèmes novateurs figure, le Shoppertainment, un nouveau concept d’actualité e-commerce. L’objectif dans cette tendance e-commerce toute fraîche, est d’optimiser le temps passé par les internautes sur un site e-commerce. Sans doute pour accroître les ventes, mais aussi pour la fidélisation client.  

Depuis la crise sanitaire engendrée par la propagation du Covid 19, les vendeurs travaillent d’arrache pied pour encore mettre sur pied leurs services. Cela par le biais des offres, qui sont toujours à l’affût des dernières tendances. Dans le but de satisfaire au maximum leurs clientèles, et de bénéficier par la suite d’une expérience client réussie. D’où le shoppertainment.  

 

Shoppertainment définition

Désormais, effectuer des courses ou “Shop”, tout en se divertissant ou aussi “entertainment” sont possibles à allier. Le shoppertainment émane de la combinaison de ces deux activités. En résumé, les utilisateurs peuvent faire des achats tout en s’amusant. C’est le croisement entre la vente classique et le digital. 

 

Shoppertainment : Comment ça fonctionne?

Avec Shoppertainment, la stratégie de base est simple, il suffit d’augmenter au maximum le temps passé par les utilisateurs sur le site d’un vendeur. Cela permettra également d’optimiser les ventes, les clients seront facilement fidélisés par les distractions qui sont octroyées. 

La pratique de Shoppertainment est aussi dirigée vers le live Shopping, une des nouvelles tendances e-commerce. Les internautes peuvent interagir directement avec la marque. Ceci mettre en valeur des expériences multisensorielles, qui toucheront plus les clients. Et cela n’est possible qu’en ligne. 

Les partages entre la marque et les clients seront au rendez-vous. Plus il y a d’interaction, plus les clients sentent une proximité. Ils font des achats tout en échangeant, en se divertissant directement.  Plus ce dernier est satisfait, alors il y aura beaucoup plus de chances qu’il recommande la marque à d’autres connaissances.

La pratique du Shoppertainment a été conçue dans le but de toujours garder ses clients en dépit de la crise sanitaire. La méthode a bien porté ses fruits, elle est très accessible, vu qu’il suffit de se connecter pour pouvoir acheter un produit. Dans le système du  Shoppertainment  il est plutôt question d’engagement en temps réel. C’est l’opportunité pour les vendeurs de remettre en marche leurs approches portant sur l’expérience client sur un autre environnement que d’habitude. Celui de l’environnement virtuel. 

Les internautes ont besoin d’être mis en confiance, d’être accompagnés sur les achats qu’ils effectuent. Le devoir des vendeurs est d’assurer une expérience réussie sous toutes ses formes. Si elle le peut, la marque se doit d’octroyer une petite valeur ajoutée à ses offres, des petits services personnalisés qui feront le plaisir de tous les acheteurs. Dans le Shoppertainment, si une offre intéresse un client, il y passera plus de temps si cela capte vraiment son attention. Alors,  pourquoi ne pas mettre en place divers jeux ludiques, des challenges, ou des concours, des petits débats?…La participation du client à ces invitations lui permettrait de vivre une expérience quasiment mémorable.

Diriger sa stratégie dans des campagnes divertissantes et récréatives pourrait directement amener un internaute à valider un achat. Les clients en sortent ravis, et ce fait contribue énormément à asseoir la notoriété de l’entreprise, à générer encore plus de trafic, et d’entretenir sa réputation.

L’avenir du e-commerce promet d’être plus florissant avec la naissance des technologies performantes. La concurrence est rude certes,  un site e-commerce doit toujours octroyer des services modernes, captivant l’attention de ses clients. Les utilisateurs en question sont fascinés par les marques qui les prennent bien en main. Qui sont capables de tisser des liens avec eux. En conséquence, ils sont plus engageants, plus réactifs et restent toujours connectés à leur plateforme.

Déterminez votre profil type de client idéal, est-il interactif, compulsif, connecté à plein temps ou partiellement? Puis adaptez toutes vos trouvailles à votre stratégie marketing, en conséquence.