Le mail est un mode de communication virtuelle avec lequel vous êtes apte à envoyer des messages, mais également d’en recevoir. Que ce soit pour un usage personnel ou pour le travail, c’est un outil dont vous ne pouvez plus ignorer l’importance.
Ne pas avoir une adresse mail, c’est un crime
En 2021, le mail est toujours d’actualité. Malgré ce que l’on pourrait croire, c’est un canal qui continue son expansion et qui ravit les internautes. Pour générer des prospects, l’emailing est toujours aussi efficace et ne peut être qu’un avantage dans votre stratégie marketing.
Le mail est en concurrence directe avec les lettres. Avec l’apparition des messages électroniques, le nombre de courriers délivrés par la poste a baissé à 9 milliards en une décennie.
Pour comprendre le phénomène des mails, voici quelques chiffres clés :
- Chaque jour, 306,4 milliards de mails sont envoyés ;
- 3,9 milliards de personnes dans le monde l’utilisent pour communiquer ;
- L’emailing pèse plus de 46,8 milliards de dollars et devrait doubler d’ici 2024 ;
- Gmail, Outlook, Hotmail et Yahoo sont les plus comptés les plus utilisés ;
- L’emailing affiche un pourcentage de 28,5 % de retour sur investissement ;
Comment gérer son compte mail ?
En une journée, une personne échange en moyenne 39 mails. En vue de ce chiffre astronomique, comment s’organiser pour ne pas se perdre ?
La gestion de mail est une tâche indispensable, mais qui peut s’avérer ennuyeuse et chronophage. La méthode la plus simple est de classer vos courriels électroniques en suivant un ordre chronologique. Vous pouvez également définir une plage horaire pour consulter votre mail afin d’optimiser au maximum votre temps.
Si vous n’avez pas le temps d’ordonner votre boîte de réception, il est toujours possible de faire appel à des assistants virtuels qui se chargeront de cette tâche. Dans ce domaine, Smartelia affiche une expertise de plus de 5 ans. Un assistant virtuel se chargera d’étiquette, de ranger les mails par degré d’urgence, de supprimer les mails moins importants.
Faire appel à des outils de gestion des mails automatiques est également possible.
Le point noir des courriers électroniques
Bien que les mails soient indispensables, ils n’en sont pas moins nocifs pour l’environnement. L’envoi d’un seul mail standard émet 4 grammes de CO2. Une entreprise de 100 personnes dégage plus de 13 tonnes de CO2 par an. Un seul data center où les mails sont stockés consomme autant d’électricité qu’une petite ville de 30 000 habitants.
Néanmoins, il existe des solutions qui aident à réduire cet impact sur l’environnement :
1- Supprimer les mails qui ne sont pas importants ou qui ne sont plus d’actualité
2- Limiter l’envoi des mails
3- Éviter d’utiliser le “répondre à tous” trop souvent
4- Se désinscrire des Newsletters que vous n’ouvrez jamais
5- Ne pas allouer les notifications des réseaux sociaux
6- Opter pour une signature simple, avec des images et logos allégés
7- Ne pas conserver ses mails sur le cloud, mais sur des disques dure externe
Comment sécuriser son compte Gmail ?
Un compte mail contient des informations sensibles sur une entreprise. C’est pourquoi la vigilance est d’ordre.
Premièrement, il est nécessaire de veiller à ce que votre compte soit récupérable en cas de perte. Le partage de vos données doit être restreint et ne doit pas être disponible à d’autres entités en dehors de la vôtre.
Deuxièmement, veiller à ce que tous vos logiciels soient à jour. Par exemple, votre navigateur, votre système d’exploitation, et même vos applications. Pour les applications, souvenez-vous de toujours activer votre Google Play Protect. Votre mot de passe doit être sécurisé. L’activation en deux étapes procure encore plus de sécurité. Soyez toujours informé des activités suspectes sur votre compte.
Troisièmement, délestez-vous des applications Android et des extensions sur Chrome dont vous n’avez pas besoin. Si vous surchargez votre appareil de telles et telles applications, il sera vulnérable aux virus et aux piratages.