Le Live shopping: la tendance e-commerce !

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et des exigences de distanciation sociale, les magasins ont été privés d’animations. Telles que des ateliers de démonstration ou des ateliers collaboratifs. 

Le Live shopping, qui a vu le jour en Chine, commence déjà à s’implanter en Europe et notamment en France. 

Quels sont les enjeux et les avantages que nous offre cette nouvelle tendance d’achat ? 

C’est quoi un Live Shopping ? 

Si vous faites partie de la génération du téléachat, le Live shopping reprend à quelques détails près les mêmes fondamentaux. 

Sauf que le Live shopping se fait avec les bonus de l’évolution du digital : sur les réseaux sociaux et sur les sites web. 

Le principe est de présenter au grand public un produit, parler de ses avantages et de ses points forts pour encourager les participants à acheter le produit. Tout ceci en live ou direct, et que les participants peuvent donc intervenir directement.

Pourquoi adopter le Live Shopping ?

La situation sanitaire :

Nous avons tous conscience de la tournure qu’est en train de prendre la crise sanitaire actuelle. Le Live shopping est une alternative pour les magasins qui sont actuellement privés des événements. Dans les salons et dans les foires où les vendeurs font une démonstration de l’usage de l’outil. 

Et même qu’ils peuvent proposer plus par rapport au nombre de personnes qui peuvent assister au live.

L’évolution des plateformes e-commerce :

Sur les 10 plateformes de diffusion de vidéos en ligne les plus utilisées en Europe, seules 3 d’entre elles proposent le Live shopping. 

 Le Live shopping progresse de plus en plus dans les plateformes traditionnelles qui proposent des vidéos. Nous sommes certains que la concurrence va bientôt faire rage. Ce qui va propulser encore plus la pratique de cette tendance. 

Ce n’est plus qu’une question de temps. Live shopping est entrain de devenir le centre d’intérêt des ces géants de l’e-commerce. 

Quels sont ses avantages ? 

Un levier de notoriété :

Avec son côté attrayant et amusant, le Live shopping permet aux grandes marques d’asseoir leur notoriété. Par le nombre de personnes qui vont être présent au live, le nombre de réactions et de questions prouvent l’intérêt que peut avoir le public sur votre produit et votre marque. 

Un levier d’achat : 

Le Live shopping résout une des problématiques auxquelles les pro du marketing ont fait face avec l’émergence du commerce en ligne. C’est celle de la perte de l’achat compulsif que peuvent faire les clients. 

Cette nouvelle tendance d’achat recrée une partie de la vente physique. Le live donne la possibilité au client de voir, faire tester le produit et poser directement des questions au vendeur.

Déléguez toutes les missions faisables en ligne sans limite !

Investissez dans des ressources à distance qualifiées avec un coût optimisé par rapport à un employé en Europe. Profitez des nombreuses expertises et compétences de nos équipes pour soutenir la croissance de votre entreprise.

Atteindre une communauté précise :

Cette nouvelle pratique peut aider les entreprises à apporter plus de précision dans leur cible. 

En travaillant avec les influenceurs spécialisés en rapport avec les produits que vous voulez lancer, vous pouvez être sûr de toucher le bon public. Et même, vous avez déjà une vue des nombres de personnes que vous toucherez. 

Et n’oublions pas que la barrière géographique est complètement inexistante dans le Live shopping. 

Économiser son budget marketing : 

Vous pouvez vous dégager une marge considérable avec le Live shopping. 

Le Live shopping est très facile à mettre en place et il a presque une possibilité infinie en termes d’usage et de format. 

Nous ne devons pas oublier qu’on parle d’une plateforme digitale. Les Lives qui ont déjà été enregistrés resteront toujours à disposition des autres prospects qui peuvent être intéressés par le produit. 

Collecter des informations : 

Un autre avantage avec le Live shopping, c’est dans le fait que les informations seront données directement par les internautes qui vont assister à votre live. 

Les questions qu’ils poseront seront pour la société une aubaine pour comprendre le comportement des consommateurs. Elles aideront aussi dans d’éventuelles FAQ et aideront pour affiner la fiche produit associée. 

Ce qui vous aidera à toucher toujours de nouveau prospect en ne dépensant plus autant que refaire une nouvelle démonstration dans le magasin à chaque nouvel événement. 

En bref, le taux de conversion sur un Live est de 15 à 35 % contre 1 à 1,5 % sur un site e-commerce. Ce qui n’est pas à prendre à la légère vu l’implantation qu’il est déjà en train de faire en ce moment avec le géant chinois Aliexpress sur le territoire européen. 

Découvrez également le Shoppertainment, effectuez vos courses tout en vous divertissant !!

Partagez cet article