Le crowdsourcing, c’est quoi ?

Une bonne stratégie marketing n’est jamais figée ! Ne cessez jamais de l’optimiser grâce aux nouvelles tendances. Le crowdsourcing est une étude de marché pas assez connue mais qui fait partie des pratiques marketing les plus efficaces. Vous avez sûrement déjà entendu parlé de la production participative. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous en faites surtout pas, car vous êtes loin d’être le seul. Vous verrez dans cet article l’univers, les principes et les avantages de l’utilisation du crowdsourcing marketing, vous ne le regretterez pas! 

Crowdsourcing marketing : c’est quoi ?

comment-fonctionne-lautomatisation-dun-workflow

Le mot “Crowdsourcing” est la traduction anglaise de “l’approvisionnement ou la création par la foule”.

Comme son nom l’indique, la finalité de cette pratique est de solliciter l’avis des internautes afin de promouvoir et de développer un produit, une marque, ou un service. Il est également considéré comme étant un engagement volontaire venant des internautes.

Nous avions abordé le sujet sur la production participative, tout d’abord, sachez que les avis des personnes extérieures sont des pièces maîtresses de la réussite d’une entreprise. Quoi de mieux qu’une intelligence collective, et gratuite en plus ! En faisant appel à l’opinion et à la créativité des internautes, vous aurez plus de chance de connaître les besoins et attentes de vos clients.

En gros, le crowdsourcing marketing est une étude de marché qui consiste à générer de nouvelles idées venant du grand public et booster ainsi votre campagne marketing.

avantages-concurrentiels

Comment se démarquer de vos concurrents ?

🚀🚀🚀

Comment ça marche ?

Le crowdsourcing et le marketing vont de pair. À l’aide des nouvelles technologies numériques, à savoir les différents canaux de la communication digitale (réseaux sociaux, site web…) un bon nombre de personnes peut participer à ce défi, à ce concours d’idées qui vise à développer et à augmenter la visibilité de votre entreprise. 

Les atouts du crowdsourcing marketing 

Bien que le crowdsourcing marketing soit une étude de marché qui nécessite plus ou moins des recherches approfondies, vous n’aurez plus à dépenser une fortune en faisant appel à un ou plusieurs experts. Les atouts de ce système sont grands et satisfaisants pour toute entreprise qui sait comment la manière efficace pour la mettre en œuvre.  

  • Le premier avantage est donc la réduction du coût de prestation, puisque vous pourrez effectuer un sondage direct à votre public cible. Toutefois, afin de ne pas sortir du contexte, tâchez d’interroger le maximum de personnes
  • L’instantanéité : Faire appel à plusieurs expertises en une seule fois
  • Boosting de ventes : Le crowdsourcing marketing ? c’est toute une communauté qui collabore avec vous afin de tester vos produits / services, puis booster leurs ventes.
  • Testeur de qualité : Et c’est gratuit en plus! On dit que les produits testés directement par les clients externes ont plus de chances d’augmenter vos ventes et vos clients potentiels.

Points de vigilance à respecter 

Si vous songez à promouvoir un nouveau produit/marque/service, sachez repérer la méthode idéale pour innover votre stratégie marketing. Surtout si votre budget est plutôt serré, opter pour le crowdsourcing marketing est une  bonne idée.

Aussi, quoi de mieux qu’une publicité gratuite ? Effectivement, il est fort probable que plusieurs des participants publient et promeuvent vos produits via les réseaux sociaux. 

Une équipe dédiée est la solution !

Déléguez toutes les missions faisables en ligne sans limite à VOTRE équipe dédiée à distance.

gestion-du-temps

Exemples concrets de Crowdsourcing Marketing 

Il existe de nombreuses façons de faire du crowdsourcing marketing.

  • Impliquez le grand public : La façon la plus simple, attirez vos clients dans vos processus de ventes. Comment ? La distance géographique n’est point un obstacle, réunissez-les sur les réseaux sociaux en organisant un petit sondage sur une idée de design par exemple.
  • Faites appel à des consommateurs pour faire votre publicité télévisée. Ne cherchez pas loin, les fans sont les plus convaincants.
  • Des challenges ! La méthode la plus virale. Organisez des concours sur vos produits. Par exemple, invitez le public à jouer à un jeu en leur demandant de participer à divers challenges. Ex : Challenge sur les meilleurs dessins d’une voiture de marque x.

En conclusion, le crowdsourcing marketing est devenu une des stratégies digitales incontournables. Son impact a laissé son empreinte auprès de maintes entreprises. Besoin de plus de conseils pour améliorer votre stratégie marketing ? Contactez Smartelia !

Partagez cet article !