KPI : comment fixer ses objectifs en Inbound Marketing?

Comme dans toute action, vous devez fixer des objectifs dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing. Eh oui, si vous avez décidé de mener cette stratégie, c’est bien parce que vous voulez atteindre quelque chose, n’est-ce pas ? C’est là qu’apparaît la notion de KPI.

KPI, quésako ?

Il s’agit de l’acronyme de Key Performance Indicators. En français, il signifie Indicateurs clé de performance. Cet élément est essentiel dans votre stratégie d’Inbound Marketing.

Ils permettent de mesurer la performance ou l’efficacité d’une campagne ou d’un site. Avec ces éléments, vous pourrez piloter facilement les actions à mener. D’autant plus que vous pourrez suivre vos activités dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing.

D’après son nom, il s’agit donc d’un élément ou d’une variable qui vous permet de dire que vous avez atteint votre objectif. Aussi, il n’est pas la même pour chaque stratégie. Cela dépend de quoi alors, selon vous ? Cela dépend de votre objectif. Oui, votre KPI varie en fonction de votre objectif. Vous n’allez quand même pas fixer les mêmes indicateurs pour deux objectifs qui diffèrent l’un de l’autre. Cela va de soi, n’est-ce pas ?

Idéalement, les KPI doivent suivre la logique SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable et Réalisable dans le Temps. Vous pouvez par exemple mesurer vos KPI de manière hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

KPI Stratégique et Opérationnel

Les KPI peuvent être de nature stratégique ou de nature opérationnelle. Toutefois, cela n’empêche pas que ces deux se combinent.

Les objectifs stratégiques sont communs pour une structure ou pour une organisation. Les KPI opérationnels, quant à eux, sont fixés pour une équipe opérationnelle. Dans le cadre de votre stratégie d’Inbound Marketing, vous pouvez avoir à la fois des KPI stratégiques et des KPI opérationnels. Oui, c’est sûr, il y a aura des objectifs communs pour l’ensemble de votre stratégie. Mais ces KPI seront décortiqués par domaine : social media, content marketing, marketing automation, etc.

KPI quantitatif et qualitatif

Ces indicateurs sont quantifiables selon les données recherchées ou reçues. Les retombées de vos actions marketings sont des objectifs quantifiables.

Les KPI qualitatifs sont, comme ce nom l’indique, des indicateurs permettant de mesurer la qualité de vos actions. En Inbound Marketing, ce sont les avis, les appréciations, les émotions des consommateurs.

Définir les KPI

Vous connaissez maintenant la notion de KPI. Aussi, vous pouvez définir vos objectifs SMART pour mesurer la performance de votre stratégie d’Inbound Marketing.

Mettre en place et suivre des KPI, ce n’est pas facile, il faut l’avouer. Voici quelques astuces pour vous aider :

Définir la thématique de vos objectifs

Avant de fixer des KPI, vous devez savoir ce que vous voulez. Vous pouvez par la suite fixer vos indicateurs de performance. D’autant plus que ce sera plus facile pour vous d’orienter les actions à mener pour atteindre la performance souhaitée.

Dans le cadre de l’Inbound Marketing, vos thématiques tournent surement autour des éléments suivants :

L’idéal, c’est de fixer un seul objectif. Ce sera plus facile pour vous de mesurer la performance de vos actions.

Vos KPI peuvent alors tourner sur le nombre de vue de vos articles de blog, sur le taux de visite, sur vos landing pages, ou encore sur le nombre de livres blanc que vous avez envoyés (ce qui équivaut au nombre de personnes qui ont fourni leurs données), etc.

Analysez vos données

Vos KPI doivent être mis à jour selon les résultats de vos actions. Eh oui, vous pouvez les évaluer chaque semaine ou chaque mois en fonction de l’analyse menée.

Bien choisir les outils

Pour suivre la performance de vos actions, il faut utiliser un seul et même support. Les données devront être centralisées dans un tableau de bord. Ce dernier vous donnera une vue globale sur chaque item de vos KPI et sur l’évolution de vos performances. Et cela, qu’il s’agisse de résultats positifs ou négatifs.

Il existe des sites gratuits sur internet vous permettant de mesurer la performance de votre site web. Vous pourrez ainsi mettre en place vos objectifs et par la suite vos indicateurs. Vous avez par exemple Google Analytics, Emailing CRM, etc.