Je manque de sommeil, que faire ?

Le sommeil est primordial pour notre santé ainsi que pour le bon fonctionnement de notre organisme. Dormir est essentiel. Une personne doit avoir au moins 8 heures de sommeil par jour. En effet, le manque de sommeil peut être dû à de nombreuses causes et c’est ce que nous allons décortiquer dans cet article. Nous allons également connaître l’importance du sommeil et que faire pour y remédier si nous avons du mal à dormir.

Les causes du manque de sommeil

Le manque de sommeil a des impacts néfastes pour notre quotidien : par le manque de sommeil nous avons tendance à être stressés, à avoir du mal à nous concentrer sur le travail, sur les études, à être frustrés, etc. L’origine du manque de sommeil peut venir de ces 3 éléments : l’âge, les troubles ou les changements hormonaux, et les modifications de votre rythme de travail journalier, par exemple la rotation de nuit (changement des heures de travail). L’insomnie diminue en effet la qualité et la quantité de votre sommeil. Parfois, elle est passagère mais parfois elle persiste durant des semaines voire des mois. Il est donc recommandé de veiller à ce que nous ayons un sommeil normal pour éviter toutes sortes de maladies qui pourraient nuire à notre santé.

L’importance du sommeil

Le nombre d’heures de sommeil nécessaire varie selon notre âge. Normalement, un adulte doit avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil par jour et un enfant 10 heures de sommeil pour une bonne croissance. Comme nous l’avons dit plus haut, le sommeil est vraiment important pour notre santé ainsi qu’au bon fonctionnement de notre organisme. Durant la nuit, notre corps se repose et nos muscles se relâchent. C’est pendant cette période que notre circulation sanguine travaille le mieux et nous enlevons les toxines des airs polluants de la journée.

Que faire pour remédier à ce manque de sommeil ?

Afin de régulariser vos hormones de sommeil et d’avoir une bonne circulation sanguine, fixez-vous une heure régulière  pour aller dormir, vous verrez que cela va devenir une habitude et vous allez facilement trouver le sommeil. Avant minuit vous devez déjà être endormi. Le sommeil est composé de cycles dont le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Le sommeil profond est le plus important parce qu’il est récupérateur. Il est situé au début de nuit jusqu’à 3-4 heures du matin. Par contre, les sommeils légers et paradoxaux sont uniquement pour compenser le manque de sommeil. Il est donc conseillé de vous coucher avant minuit. Évitez de regarder les écrans après 20 heures. La lumière bleue est excitante pour votre cerveau. Lisez un livre ou un magazine par exemple, cela va vous permettre de décompresser. Faites de l’activité physique avant ou après avoir fini votre journée. Le sport est une activité qui favorise le bon fonctionnement de votre organisme ainsi que la régularisation de vos hormones. Évitez les aliments excitants avant de vous coucher comme le thé, le café, les aliments riches en vitamine C. N’oubliez pas que votre régime alimentaire peut aussi être source de votre insomnie : ne mangez pas des aliments trop sucrés ni trop salés, des aliments trop gras, réduisez votre consommation de viande, variez vos aliments chaque jour. Avant de dormir, prenez une douche ou un bain bien chaud, vous allez voir que vous serez hyper relaxé et vous n’aurez pas de mal à vous endormir.  Faites attention, la consommation de somnifères doit être proposée par votre médecin.  Enfin, de tout ce qui a été dit, nous conseillons vivement le sommeil réparateur qui consiste à dormir entre 21 heures et 04 heures. Effectivement, comme son nom l’indique, ce type de sommeil est le sommeil profond qui permet à notre corps de se procurer suffisamment d’oxygène pour tuer les bactéries présentes dans notre vaisseau sanguin. Le sommeil complet et réparateur nous garantit donc une bonne santé.