Je gère une entreprise et comment planifier les vacances ?

Être à la tête d’une entreprise n’est pas du tout facile, surtout avant le départ et pendant la période des vacances d’été. Généralement, c’est pendant cette période que la plupart des salariés souhaitent prendre leur congé. Alors, afin d’éviter que cela n’affecte les chiffres d’affaires vous devez vous organiser sur votre vie personnelle tant que sur le plan professionnel. En effet, c’est durant ces moments que vous allez avoir plus de travail et si vous êtes mal organisé vous allez avoir du mal à profiter de vos vacances. Nous allons donc voir comment gérer les congés d’été avec brio.

Comment devez-vous gérer les plannings des congés efficacement ?

Pour votre cas en étant dirigeant : les vacances doivent être organisées avec enthousiasme et non avec des contraintes, déstressez vous donc. Faites en sorte de ne pas penser à des choses inutiles qui pourront vous stresser. Établissez une to-do liste de vos tâches et déléguez celles qui peuvent l’être. Vous devez faire le tri dans votre boîte e-mail et aussi dans votre ordinateur pour avoir une organisation lors de votre retour. Avant votre départ prévenez vos contacts 

Je-gère-une-entreprise-et-comment-planifier-les-vacances-?

Pour les entreprises, gérer les congés des employés est crucial, surtout à l’approche des vacances d’été. En effet, une bonne anticipation est obligatoire afin d’organiser les activités de l’entreprise et cela évite aussi d’affecter les productivités. Mais la question que l’ on se pose le plus c’est : comment faire, que faire. La plupart des salariés veulent tous partir en vacances après avoir subi un hiver glacial, le congé permet en effet à ces derniers de décompresser et de prendre un petit recul par rapport à son boulot. Anticipez et fixez un ordre de départ pour les congés. 2 mois avant la période estivale, réunissez votre équipe pour les informer sur la prise des congés. Ainsi, les employés pourront aussi s’organiser de leur côté. Prenez en compte la situation familiale de chacun de vos collaborateurs pour qu’il y ait une transparence. Le réflexe que vous devez aussi avoir, c’est de checker le solde des congés. Les employés ayant beaucoup de jours à solder doivent être les priorités. N’oubliez pas non plus de demander les avis du délégué personnel. Bien évidemment, ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont fermées durant l’été, mais il y en a ceux qui ouvrent durant toute l’année. Cependant, vous devez organiser une permanence pour ne pas faire le vide d’employé dans votre entreprise. Vous pourrez recruter des employés pour un contrat à durée déterminée ou bien ce qu’on appelle des intérimaires. Concernant le propriétaire, déléguez les tâches urgentes et importantes, réunissez vos employés et mettez-leur au courant de ce qu’il faut faire, des objectifs qu’ils doivent atteindre. Dans la 2e partie, nous allons avoir, les listes des choses que vous avez besoin de faire avant de partir en vacances.

Que faire avant de partir en vacances ?

Je-gère-une-entreprise-et-comment-planifier-les-vacances-?

Vous aurez beau partir en vacances entre amis(e)s ou en famille, vers une destination de rêve, mais tant que vous n’avez pas mis les points sur les I aux boulots ou avoir une bonne organisation, vous n’aurez jamais la conscience tranquille. Donc voici quelques conseils qui pourront vous aider : premièrement, listez toutes les tâches, les choses qui vous passent par la tête. Traitez-les dès que vous en avez le temps, ne procrastinez pas ou attendre le jour j pour faire cela. Autrement dit, traitez-les une semaine avant votre départ. Pour les tâches que vous pourrez déléguer, appelez un collègue à qui vous faites confiance et à qui vous pensez être capable d’exécuter. N’oubliez jamais que votre entreprise fonctionne toujours même en votre absence, ceci dit avant votre départ laissez un message sur votre boîte vocale puisque tout le monde ne sera pas forcément au courant de votre absence et au moins ils seront informés par le message que vous avez laissé.