Introduction aux méthodes agiles et scrum

La méthode ou approche « agiles et scrum » est une méthode utilisée par les informaticiens. Les 2 notions mentionnées sont bien distinctes et n’ont pas la même signification. Cette méthode, qui permet la gestion d’un projet, est généralement représentée par une équipe de techniciens en informatique utilisant des termes spécifiques.

Les méthodes agiles

Les méthodes agiles sont des méthodologies destinées à la gestion des projets informatiques. Ces méthodologies se reposent sur des cycles de développement itératifs et adoptifs répondant aux besoins évolutifs des clients. Elles permettent également d’impliquer l’ensemble des collaborateurs ainsi que du client dans le développement du projet. Généralement, ces méthodes sont utilisées afin de mieux répondre aux besoins du client en un temps limité et précis tout en augmentant les compétences des collaborateurs. En effet, ces méthodes sont très utiles pour avoir un gain de productivité ainsi qu’un avantage très compétitif que ce soit au niveau du client ou celui du fournisseur. Les valeurs des méthodes agiles sont les suivantes :

Dans le contexte de l’agile, la communication est la notion fondamentale. Donc le travail d’équipe est très important. Cependant, la priorité, c’est que le projet fonctionne, il est donc nécessaire de se documenter et de le transférer aux autres membres du groupe. Le client doit être engagé dans le développement du projet. De ce fait, il doit collaborer avec l’équipe et fournir des comptes-rendus pour l’adaptation des logiciels par rapport à ses attentes. Les méthodes agiles permettent également une flexibilité et l’acceptation du changement.

Introduction-aux-méthodes-agile-et-scrum

Le manifeste agile

C’est un texte qui est apparu en 2001 et qui est rédigé par 17 experts en développement des logiciels. Ce texte se repose sur ces 12 principes dont : la priorité est de livrer rapidement et régulièrement les clients ; il faut s’adapter aux changements, même dans les moments inattendus ; il faut livrer régulièrement les logiciels opérationnels ; les clients ou l’utilisateur ainsi que les développeurs doivent collaborer ensemble durant la mise en œuvre du projet ; il faut trouver des personnes motivées afin que le projet puisse avancer rapidement et efficacement, en leur fournissant bien sûr un environnement agréable et adapté à leur besoin, elles auront aussi besoin d’un soutien et de confiance ; le produit doit être opérationnel ; les processus doivent mener à un rythme de développement constant et approuvable pour l’équipe ; cependant, l’agilité du produit dépendra de la recherche de l’excellence et de la performance conceptuelle et technique de l’équipe ; minimiser les tâches inutiles afin de simplifier le travail ; les équipes doivent s’auto-organiser à tous les niveaux pour des meilleures solutions logicielles et le dernier principe, c’est que l’équipe doit réfléchir régulièrement pour devenir davantage efficace et productive.

Introduction-aux-méthodes-agile-et-scrum

La méthode Scrum

La méthode scrum est une méthode agile créée en 2002. Elle est dédiée à la gestion d’un projet. Cette méthode de gestion a pour but d’améliorer la productivité de son équipe. Cependant, il y a le scrum master qui assure le respect de la valeur de scrum au sein de l’équipe, il facilite aussi la communication des collaborateurs, et cherche l’amélioration de la productivité de l’équipe ainsi que de leur savoir-faire. Et il y a également l’équipe qui assure et apporte leur savoir-faire pour accomplir les tâches en respectant chacun leur rôle. Et enfin le product owner : qui établit la priorité des fonctionnalités, qui définit les spécifications fonctionnelles, qui valide les fonctionnalités du projet et joue le rôle du client.

La méthodologie scrum est actuellement la méthodologie de gestion de projet agile la plus en vogue pour vos projets de développement en informatique. Les intérêts ont utilisé cette dernière : c’est parce que vous allez livrer vos clients plus rapidement et régulièrement ce qui favorisera leur satisfaction. Les clients peuvent également vérifier l’avancement du projet parce que vous travaillerez toujours ensemble durant sa mise en place. De ce fait, il pourrait y avoir des améliorations ou des changements, mais cela va renforcer l’efficacité de l’équipe.