GSuite de Google ou Office Microsoft 365 ? lequel choisir ?

Nous nous dirigeons tout droit vers un monde entrepreneurial centré sur des interactions en grande partie numériques. Les géants Google et Microsoft  en sont conscients, ce qui les ont incité à développer respectivement GSuite et Microsoft 365.  Pour vous aider à choisir entre ces deux outils, nous vous avons concocté un comparatif basé sur plusieurs critères.

Serveur mail

Outlook et Gmail se trouvent en tête de liste des serveurs mails les plus prisés actuellement. Cependant, s’il faut choisir entre les deux, le mieux est de privilégier le premier. En effet, il suffit de souscrire les premiers abonnements d’Outlook pour profiter de 50Go de Stockage auquel s’ajoutent les 1 To disponibles sur le Cloud. Les utilisateurs de Gmail, par contre, ne peuvent jouir que d’une capacité de stockage de 30Go sauf s’ils souscrivent, au moins, une offre « Affaire ». Le classement et triage automatique des mails ne font pas par ailleurs partie des services qu’ils peuvent obtenir.

Les outils d’édition

En termes de performance de ses outils d’édition, Office 365 remporte la victoire. Ce qui ne devrait pas étonner sachant que les applicatifs Microsoft, dont Word et Excel, sont disponibles en versions en ligne et de bureau. Cependant, l’inexistence de version de bureau des outils d’édition de Google Suite est contrebalancée par leur ergonomie et leur facilité de prise en main.

Les outils dédiés strictement au travail collaboratif

Office Microsoft 365 était tout d’abord une solution purement bureautique. Ce n’est qu’après constat de la tendance massive vers le travail collaboratif que son éditeur y a intégré des fonctions collaboratives. Ses utilisateurs sont ainsi encore habitués à travailler sur leurs bureaux avant de partager leurs documents dans les espaces cloud. Le principe même du travail collaboratif y est ainsi compromis. Ce qui n’est pas le cas avec les fonctions collaboratives de GSuite.

Les outils de synchronisation des données

Au niveau de leur performance et de leurs modes de fonctionnement, Google Drive et Microsoft OneDrive font jeu égal. Avec le premier cependant, l’enregistrement en local des documents n’est pas possible sans qu’ils soient ouverts. Par contre, avec OneDrive, la synchronisation des documents en local et sur le Cloud se fait automatiquement. Google compense cependant via un stockage illimité pour tous les abonnés Google Apps.

Les outils de communication

Grâce aux possibilités suivantes qu’ils offrent, entre autres, Hangouts Meet et Google Team se trouvent sur un même pied d’égalité :

          Appels vidéo

          Organisation de réunions avec vos collaborateurs, vos clients et autres partenaires

          Partage d’écrans

          Enregistrement de réunion

          Compatibilité avec vos appareils mobiles

          Synchronisation automatique avec Google Agenda ou le calendrier Outlook

A l’opposé de Teams cependant, Meet est seulement dédié aux appels et réunions vidéo et ne permet pas ainsi de tenir des discussions instantanées. Il compte par ailleurs un nombre plus réduit de participants : 25 pour la version basique, contre 250 pour Teams.

A chaque environnement de travail, son outil adapté

Dans le cas où votre parc informatique n’est pas uniforme, Google Suite sera le choix  le plus adapté pour vous. Dans le cas contraire, Office 365 sera à privilégier. Notez tout de même que vous ne devrez pas rester longtemps dans cet état d’uniformité. La stabilité et la sécurité de votre système d’information dépendent en effet, beaucoup de la normalisation de votre parc.

Quid de la sécurité et de la tarification

Conscient de l’importance de la sécurité pour rassurer les utilisateurs, Google et Microsoft ont renforcé les mesures dédiées à la réduction des risques d’attaques informatiques et de perte de données. Nous ne pouvons cependant pas dire qu’ils sont à égalité, le processus d’authentification permettant à Office 365 de se trouver devant. Ce dernier remporte aussi la victoire sur le terrain la tarification sur tous les abonnements. Ses abonnements supérieurs restent tout de même légèrement plus chers que ceux de GSuite.