Gagnez 1 heure par jour avec 3 astuces efficaces

Le temps est la ressource la plus importante dans notre quotidien. Que vous soyez un entrepreneur, une maman ou un père de famille, il y a toujours quelques unes des tâches qui sont non accomplies et nous trouvons toujours des excuses. Voici donc 3 astuces simples et pratiques que vous pourrez adopter quotidiennement.

Planifiez et préparez

Eh oui, quand on tient une certaine responsabilité nous avons tendance à ne pas achever toutes les tâches. Cela est dû à une mauvaise organisation. Une bonne organisation consiste à gérer votre vie professionnelle et votre vie privée. Ne surtout pas mélanger les 2. Certes, il est parfois difficile pour une mère de gérer à la fois les tâches ménagères et le boulot mais tout est question d’organisation. Avant de quitter le bureau, prenez 10 à 15 minutes pour checker les tâches du lendemain. Faites-en une liste et mettez-les par ordre d’importance. Quand vous établissez votre liste, faites-en sorte que les tâches qui vous attendent vous motivent et vous encouragent. Ensuite rangez les paperasses qui sont sur votre bureau. Classez tous vos documents dans un tiroir ou une armoire pour que vous puissiez les retrouver facilement lorsque vous en aurez besoin. En effet, voir un bureau bien rangé le matin diminue le stress et cela pourrait même vous motiver. Revenant à liste des tâches, la base de cette pratique est d’identifier les tâches urgentes, importantes, moins urgentes et très urgentes. Et elle vous aidera à déterminer votre programme de demain. Pour la gestion des tâches ménagères, vous pouvez les planifier durant les weekends. Par exemple, faire une liste des rendez-vous des enfants chez le dentiste, la liste des provisions et le jour des achats, la liste des repas de la semaine, etc.

Fixez des limites temporelles 

Pour ne plus perdre de temps, il faut que vous ayez une notion du temps. Vous ne le savez peut-être pas mais inconsciemment, vous pourrez perdre beaucoup de temps sur certaines tâches qui n’ont réellement pas trop d’importance. Ce qui revient à notre to Do list. Après avoir établi la liste des tâches, fixez un temps de réalisation par exemple 45 minutes pour chaque tâche. Utilisez un minuteur ou le réveil de votre smartphone pour vous avertir, et imposez-vous de ne pas dépasser cette limite. L’importance de cette pratique est de limiter votre consommation de temps et vous développerez aussi une ressource importante pour finir vos tâches en temps et en heure.

Gagner-1-heure-par-jour-avec-3-astuces-efficaces

Identifiez vos mangeurs de temps

Mais qu’est-ce qu’est un mangeur de temps ? Les mangeurs de temps sont les activités qui ne vous mènent nulle part ou bien qui ne vous font pas avancer. Autrement dit, ce sont des activités peu importantes voire même futiles. Donc par rapport à cela vous devez aussi les lister pour que vous puissiez avoir une idée claire. Prenez le temps d’y réfléchir. Ensuite, relevez-les une par une et posez-vous les questions suivantes : en faisant ceci quels seront mes bénéfices ? Puis-je me permettre de ne plus le faire ? Est-il possible de bannir cette activité et quelles en seront les conséquences ?

Conclusion

Bref, le temps c’est de l’argent, il passe comme un éclair et il ne faut plus se permettre de le gâcher. Une bonne organisation est nécessaire pour ne plus perdre de temps, que ce soit au boulot ou à la maison. Par ailleurs, être en bonne santé doit aussi être l’une de vos priorités, faites-en sorte de manger équilibré, que votre sommeil soit régulier et vous verrez que votre vie va changer. Évitez les nuits blanches en regardant une série interminable, en sortant le soir avec des amis, etc. Aimer son travail est également un moyen de gagner du temps. Plus vous aimez votre travail, plus vous serez rapide et productif. N’attendez plus et mettez-vous en action. Le terme « je n’ai pas le temps » ne doit plus sortir de votre bouche !