Offre marketing : principal atout de votre stratégie de contenu

En marketing, une offre est définie comme l’ensemble des éléments que vous proposez aux prospects ou aux clients. C’est une opération promotionnelle qui comprend le produit ou le service, le prix et tout ce qui pourrait en assurer la promotion. Votre but est que votre offre soit au coeur de votre stratégie marketing. Il vous faut transformer les visiteurs en prospects à l’aide de votre stratégie de contenu. C’est-à-dire en personnes qui vous remettent volontairement leurs coordonnées. Autrement dit, des personnes qui consentent à être contactées parce qu’elles sont intéressées.

Concilier la notion d’offre marketing et la méthodologie inbound

En réalité, c’est assez simple. Votre offre va se faire à travers des supports et des informations à valeur ajoutée. Donc plutôt que de parler d’offre marketing, on parlera “d’offre de contenu”. Ces contenus seront fournis aux internautes gratuitement. Et pour cela, ils doivent accomplir une action spécifique comme remplir un formulaire. Ce qui rejoint l’esprit de l’inbound marketing : donner pour recevoir.

Mais le principe de prospection reste le même. C’est-à-dire que vous devez les intéresser assez pour qu’ils reconnaissent votre expertise. Toutefois votre contenu ne doit pas être trop complet. Sinon ils n’auraient plus aucune raison de vous contacter. Comme toute démarche marketing, donc, il vous faudra faire une étude de marché pour vous démarquer de la concurrence et identifier ce que la concurrence n’offre pas. Connaître votre clientèle cible. Savoir quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter. Pour ce dernier point, la matrice SWOT est toujours une méthode efficace.

Nos conseils pour booster votre stratégie de contenu

L’objectif de votre stratégie de contenu est donc de savoir mettre votre offre en avant. Vous devez avoir conscience de vos atouts. Et vous ne devez pas négliger les tendances du marché. Car votre offre de contenu doit pouvoir être irrésistible. Focalisez votre effort stratégique en ce sens. Votre audience doit ressentir que votre offre est à la fois unique et à forte valeur ajoutée.

  • Segmentez vos clients selon leurs besoins

Pour que votre création de contenu soit pertinente, vous devez connaître vos clients. Vous devez être capable d’identifier leurs besoins. Vous devez identifier en priorité dans quelle phase du parcours d’achat ils se trouvent. Cette démarche vous aidera à comprendre ce que vous pourrez leur offrir.

D’abord, mettez en place votre buyer persona. C’est-à-dire un personnage semi-fictif qui rassemble tous les critères de votre client idéal. Ensuite, faites une segmentation des clients selon leurs besoins. Produisez du contenu qui pourra répondre à chaque segment de cible. Cette démarche est très importante.

Une personne peut effectuer des recherches en vue d’effectuer un achat. Une autre y pense ou n’est pas consciente qu’il lui manque quelque chose. Et une autre encore est déjà prête à passer à l’achat mais attend le bon produit. Votre contenu doit pouvoir répondre à chacune de ces situations. Il suffit pour cela de créer autant de contenu que possible. Selon le ciblage effectué, vous pourrez fournir une offre adaptée.

  • Identifiez vos KPI

Tout bon marketeur se doit d’analyser les chiffres de son plan marketing. Commencez par mettre en place des objectifs smart. Une fois que vous les avez identifiés, établissez une ligne éditoriale simple mais efficace. Ces objectifs seront vos balises lors de la mise en place de votre stratégie.

  • Votre contenu comme offre marketing

Cela paraît évident, comme formule. Mais comment le faire concrètement? Votre offre viendra nourrir l’intérêt de vos lecteurs. C’est elle qui va permettre de démontrer votre expertise et vos atouts marketing.

L’agence Velocity Partners a établi que le meilleur contenu est celui qui met en avant vos compétences et vos points forts.

Donc apportez la réponse aux problématiques de vos prospects dans votre contenu. Choisissez ensuite des supports téléchargeables ou facilement accessibles. Il peut s’agir d’ebook, de livre blanc, de vidéo, de rapport d’analyse, etc.

  • CTA et Landing page

Ce sont les incontournables de toute stratégie marketing basée sur du content marketing. Le call to action est un lien cliquable qui va inciter l’internaute à effectuer une action. Si votre contenu intéresse votre visiteur, il sera obligé de cliquer dessus. Puis il atterrit sur une landing page où il doit remplir un formulaire pour laisser ses informations. Sans CTA ni landing page, vous passerez à côté de l’opportunité de conversion. Et vous ne ferez aucune vente.

  • Pensez à promouvoir votre offre

Sans promotion, moins de trafic. Ce qui signifie moins de prospect. Vous saisissez l’enjeu ? Pourquoi courir le risque ? La production de contenus ne sert pas à grand-chose si vous ne prenez pas la peine de le promouvoir. C’est une base du marketing web. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux. Usez des Adwords pour directement cibler vos potentiels clients avec votre offre. Et boostez votre contenu à l’aide du référencement naturel pour être facilement visible par les moteurs de recherche.