La gestion des réseaux sociaux constitue un investissement en temps et en énergie. Aussi, certaines entreprises procèdent à l’externalisation de cette tâche. Zoom sur le sujet.
Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris les devants en termes de stratégie de communication. Eh oui, toute société qui souhaite prouver sa notoriété passe par le social media. Et cela peut se comprendre, la majorité des cibles se trouvent sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, un atout important pour votre entreprise
Le social constitue un levier important pour la visibilité de votre site. Et pour cause, le partage de liens via les réseaux sociaux apporte des résultats en termes de référencement. Que ce soit lors du lancement de votre site ou lors de son optimisation, animer les réseaux sociaux est un enjeu indispensable.
C’est prouvé, les réseaux sociaux sont une source de trafic pour votre site internet. Et cela, grâce à un partage massif de vos contenus. Aussi, le community management joue un rôle primordial dans votre stratégie de communication. Plus vous avez d’abonnés, plus les partages peuvent être relayés partout sur la plateforme.
Gestion des réseaux sociaux : Quelques statistiques
– Les internautes passent en moyenne 4 fois plus de temps sur les réseaux sociaux que – sur les moteurs de recherche.
– 74% des personnes utilisent Facebook à des fins professionnelles.
– 76% des internautes utilisent Facebook pour trouver du contenu intéressant.
Pour garantir la réussite sur les réseaux sociaux, une stratégie bien établie est nécessaire. La gestion de communauté passe par la mise en place d’objectifs bien clairs. Cela vous permettra de mesurer le retour sur investissement de vos initiatives. Il faut également choisir les bonnes plateformes à utiliser. Ici, il faudra prendre compte de vos cibles, sur quels réseaux sont-ils les plus présents ? Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?
L’établissement d’un calendrier éditorial est la base de toute stratégie de community management. Cela vous permettra de définir à l’avance les contenus à publier et à relayer.
Comme toute stratégie, il est important d’évaluer les actions grâce à des KPI définis à l’avance. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer le degré de notoriété que votre publication a apportée.
Externaliser la gestion des réseaux sociaux : les avantages
La stratégie de community management représente un investissement en temps et en énergie. Et plus encore si vous ne disposez pas des ressources compétentes. Aussi, c’est mieux de passer par l’externalisation. La bonne gestion de vos réseaux sociaux est ainsi garantie.
Les avantages de l’externalisation du community management :
- Se concentrer sur votre coeur de métier
Plus vous êtes présent sur de nombreuses plateformes, plus vous êtes obligé de consacrer du temps à leur gestion. Grâce à l’outsourcing, vous allez pouvoir consacrer ce temps aux activités propres de votre entreprise.
- Miser sur la réussite du community management par les mains d’un expert
Un community manager s’occupe en temps réel de la gestion de vos réseaux sociaux. Il pourra faire preuve de créativité selon votre domaine et vos cibles. De la création de contenu pertinent au suivi du calendrier éditorial, le community manager prend tout en charge.
- Profiter de ressources flexibles
La plupart des PME et TPE ne disposent que des ressources nécessaires qui permettent leur bon fonctionnement. Aussi, passer par l’externalisation leur permet de profiter de ressources flexibles et à leur disposition à tout moment pour la gestion de leurs réseaux sociaux.
- Obtenir des résultats optimisés
Externaliser le community management vous permet d’être à la pointe de la technologie. Nous le savons tous, Internet ne cesse d’évoluer. Votre community manager pourra mettre à jour vos contenus selon les dernières fonctionnalités et les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux.
- Gagner en rentabilité grâce à une bonne gestion des réseaux sociaux
Le but d’animer les réseaux sociaux est bien sûr de gagner en rentabilité. L’externalisation vous permet de maîtriser les coûts à allouer à votre community management.
Pour la plupart des petites entreprises, l’externalisation est le meilleur moyen pour assurer le community management. Il s’agit d’un enjeu stratégique. Aussi, faire appel à des professionnels pour le suivi de votre social media est plus rentable. Et cela, que ce soit en termes de coût ou bien de temps.