Externaliser la gestion des bases de données : bonne ou mauvaise idée ?

La gestion des bases de données est un élément important pour grand nombre d’entreprises. Les entrepreneurs l’utilisent au quotidien pour avoir une idée générale sur la performance de leurs entreprises. Le plus souvent, ces sociétés utilisent un database management system. Kézako? C’est un système qui manipule la structure de base afin d’organiser et d’analyser vos données.

Faisons le point sur ce qu’il faut savoir sur la base de données et pourquoi il faut l’externaliser.

Base de données : définition

D’abord, savez-vous ce que c’est qu’une base de données ? Également connue sous l’appellation “database”, la base de données est un outil qui permet de récolter, de stocker et de retrouver des informations sur un thème ou sur une activité. En général, ces informations recueillies sont structurées et localisées dans un même support. La base de données est souvent informatisée, ce qui permet d’accéder aux données d’une manière plus efficace. Cela contribue également à une meilleure gestion sur l’ensemble de ces informations réunies.

Gestion de la base de données : comment ça marche ?

Pour gérer une base de données, on a besoin d’un système de stockage et d’un système d’exploitation. Ainsi, les entreprises doivent utiliser des outils informatiques ou des logiciels adaptés pour récolter les données et un système de gestion des bases pour manipuler ces données récoltées : le Microsoft SQL server, l’oracle database et autres SGBD (systèmes de gestion) qui utilisent des langages SQL et qui prennent en charge de la manipulation, de la maintenance et des mises à jour de vos bases de données.

Bases de données : son importance pour une entreprise

En tant que chef d’entreprise, la database vous est utile pour pouvoir récolter des informations pertinentes sur votre activité commerciale. Elle est donc nécessaire à l’évolution de votre business. Grâce aux informations reçues à l’aide de la base de données, vous pouvez mettre en place une stratégie efficace qui tient compte de la situation réelle de votre commerce. Par exemple, cela permet de connaître combien de personnes visitent votre site web, et parmi les visiteurs, combien deviennent de véritables clients.

Vu l’importance de la base de données, vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser cette activité qui est un outil de prise de décision influent. Pourtant, la gestion de la base de données prend beaucoup de temps à cause des tâches chronophages qui se répètent souvent. Un temps précieux que la direction marketing puisse utiliser pour faire d’autres activités plus rentables.

Le choix d’externaliser la base de données en faisant appel à un prestataire externe semble être alors une décision plus que séduisante. Elle permet de se libérer de plusieurs tâches. Mais cela n’est pas si évident ! Contrairement à l’externalisation de la gestion de paie, ou de la gestion des ressources humaines, l’externalisation de la base de données implique plus de transfert sur les données personnelles des clients de l’entreprise. Ce qui pourrait être une source de complication.

Alors, que faut-il faire ? Externaliser la base de données ou le laisser en interne ?

Externaliser la gestion des bases de données : Quels sont les avantages?

L’externalisation de la gestion de la database implique le transfert des données concernant votre entreprise à une personne tierce. À première vue, cela pourrait sembler rébarbatif, surtout en ce qui concerne la confidentialité et la performance d’une telle transmission d’activité.

Pourtant ce procédé est avantageux pour l’entrepreneur, et pourrait même être la solution miracle pour garantir la réussite de son affaire.

1- Une meilleure flexibilité de travail

Si vous êtes une PME , il se peut que vous ne disposiez pas des ressources nécessaires pour gérer efficacement vos bases de données. Grâce à la collaboration avec des prestataires externes , vous pourriez acquérir ces compétences et ces expertises. Elles permettent de garantir l’exploitation de ces données sans passer par la case du recrutement interne. La mise en place d’un data de qualité permet de prendre des décisions plus stratégiques.

2- Permet de faire des économies

Recruter des personnes qualifiées pour s’occuper de la database demande un budget assez important. Or, les PMEs ne peuvent pas se permettre de dépenser pour cela. Ainsi, la collaboration avec un prestataire externe est la solution qui convient le mieux. Ce dernier garantira la pérennité de cette activité à long terme, car il mettra tout en oeuvre pour que la mission se passe bien.

3- Permet à l’entrepreneur de se focaliser sur son coeur de métier

Si vous voulez exploiter les potentiels de votre activité, l’externalisation est une alternative qui s’offre à vous. Se concentrer sur votre coeur de métier vous permet de mieux chercher les stratégies efficaces pour développer votre activité dans une optique de compétitivité.