Externaliser la gestion de contenus est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent accentuer leur niveau de croissance. En effet, malgré l’existence des CMS ou systèmes de gestion de contenu, cette stratégie nécessite un investissement en temps.
Nous savons tous que le contenu contribue à la visibilité d’un site. Que ce soit les articles de blog ou les images, ces éléments doivent participer à votre stratégie de référencement. Aussi, sa gestion est une priorité pour tous les sites internet.
L’externalisation se développe de plus en plus dans plusieurs entreprises. Tous les services sont concernés, du service RH à l’informatique en passant par la gestion de la paie. Et actuellement, les entreprises passent aussi à l’externalisation de la gestion de contenus web.
Le contenu est “ROI”
TPE, PME ou grandes entreprises, la taille importe peu. Toute entreprise doit mettre en place une stratégie de contenu. Ce dernier constitue un pilier important.
Les raisons :
- le contenu est l’ami fidèle d’internet
Avant même de devenir un véritable levier commercial, Internet était déjà la source d’informations la plus connue par tous. Lorsqu’on parle d’informations, c’est bien sûr, de contenu.
Ici, le marketing de contenu cherche à répondre aux besoins des internautes. Parfois confrontés à des problèmes ou à des difficultés, ces derniers cherchent les solutions qui les conviennent le plus. Et il n’y a rien de mieux que du contenu pour les convaincre de choisir votre entreprise.
- le contenu est l’ami fidèle des moteurs de recherche
Comme toute entreprise, vous aimeriez bien que votre site figure parmi les premiers dans les résultats des moteurs de recherche. Avec du contenu pertinent, vous atteindrez cet objectif. Les moteurs de recherche favorisent les sites avec contenu. Et c’est tout à fait normal, car ils cherchent les réponses pertinentes qui pourront satisfaire aux requêtes des internautes.
D’après une étude réalisée en 2018, 91% des sociétés B2B utilisent actuellement le content marketing.
Sur les 9% restants :
4% sont déjà passés par le content marketing, mais ne sentent pas son apport
51% planifient de mettre en place leur stratégie
43% ne s’intéressent pas à cette stratégie
Les avantages de l’externalisation de la gestion des contenus
Externaliser la gestion de contenus est aujourd’hui devenu très prisé par de nombreuses entreprises. Elles optent pour cette solution en raison du manque de compétences en interne. En effet, la mise en place d’une stratégie demande des compétences spécifiques.
Actuellement, seuls 43% des entreprises B2B dans le monde n’externalisent pas leur gestion de contenu. Les 56% externalisent l’ensemble ou une partie de leur content marketing (mise en place de la stratégie, création de contenu, gestion des outils de mesure, etc.).
Pourquoi externaliser la gestion de contenu ?
L’externalisation de la gestion de contenu présente des avantages autant sur le plan général que stratégique.
Sur le plan général :
- La concentration sur le coeur de métier :
L’entreprise pourra se concentrer totalement sur son domaine d’expertise pour faire prospérer son activité.
- Une meilleure flexibilité au niveau de la gestion des ressources :
L’entreprise n’est pas forcée d’engager des ressources maîtrisant le domaine de la gestion de contenu.
- Un gain de temps et de production :
La gestion de contenu est un investissement en temps et en énergie. En externalisant cette partie, l’entreprise pourra focaliser tout ce temps et cette énergie sur son activité.
Sur le plan technique :
- Des contenus visibles et favorisant l’image de votre marque :
Le prestataire externe pourra faire en sorte d’assurer la visibilité de votre site grâce à la création de contenu de marque.
- Une stratégie sur le long terme et des contenus mis à jour :
Grâce à sa compétence, le prestataire peut effectuer la mise en place d’une rédaction de contenu sur le long terme. De même, il pourra mettre à jour en temps réel vos contenus sur tous les canaux (blog, site réseaux sociaux, etc.).