Externalisation du service comptable : atouts et inconvénients ?

L’externalisation du service comptable se développe de plus en plus. Cette alternative présente beaucoup d’avantages, certes. Mais comme toute chose, elle a également des inconvénients. Zoom sur le sujet.

L’externalisation de services s’étend sur beaucoup de domaines dont la comptabilité d’entreprise. En effet, Il existe de nos jours plusieurs cabinets spécialisés qui traitent la comptabilité d’une entreprise à distance

La comptabilité : un domaine important dans l’entreprise

Nous le savons tous : la comptabilité est un élément majeur au sein d’une entreprise. La raison d’être d’une société, c’est le chiffre d’affaire. D’où l’importance d’avoir une bonne gestion des finances.

Le domaine de la comptabilité est essentiel pour le bon fonctionnement d’une entreprise afin d’optimiser la gestion de ses finances. Elle est obligatoire au niveau de la loi. C’est indispensable pour la prise de décisions stratégiques.

La comptabilité d’une entreprise est constituée de la comptabilité analytique, de la trésorerie et de la comptabilité générale. L’ensemble doit suivre les normes pour être valable aux yeux de la loi.

La tenue de ce service est effectuée par des personnes qualifiées. En effet, il s’agit d’un outil de gestion de l’entreprise. Les informations fournies doivent ainsi être fiables à 100%.

Ce domaine constitue des tâches qui prennent beaucoup de temps. C’est pourquoi la plupart des entreprises procèdent à l’externalisation de ce service.

Les avantages de l’externalisation du service comptable

Externaliser le service comptable offre plusieurs avantages aux entreprises, que ce soit sur le plan économique ou stratégique.

  • Economie

Les coûts de l’externalisation sont plus avantageux que le fait de recruter un comptable chez soi. C’est également très économique, surtout si vous optez pour une externalisation offshore dont les coûts sont moindres.

  • Des professionnels dans le domaine :

Les cabinets comptables proposent des personnes compétentes à votre service. Elles assurent le suivi de vos activités. De plus, ces professionnels pourront vous conseiller sur les améliorations à apporter. L’externalisation de la comptabilité constitue donc une démarche très enrichissante.

  • Une comptabilité stricte et sans faille :

Votre comptabilité va être prise en main par des professionnels formés sur le domaine. Ce qui vous garantit le respect des obligations et des normes à suivre. Il n’y a aucun risque d’omission.

  • Focus sur votre coeur de métier

L’un des plus grands avantages de l’externalisation, et pas seulement en matière de comptabilité, c’est le fait de pouvoir se concentrer sur son domaine d’activité. La comptabilité est une tâche chronophage que vous pouvez déléguer à des professionnels qui assureront que votre entreprise fonctionne bien et produit des bénéfices.

  • Élargissement de compétences :

Comme cité plus haut, l’externalisation de la comptabilité constitue une démarche enrichissante. Les prestations que vous pourrez proposer à vos clients peuvent s’élargir car vous allez évoluer du point de vue technologique.

  • Des solutions de gestion et des outils à la pointe de la technologie

Les prestataires de service comptables utilisent des logiciels de comptabilité à la pointe de la technologie. Ils surfent sur les tendances de l’évolution en ce qui concerne tous les outils de gestion en ligne ou en local. Ce qui leur permet de garantir la bonne gestion et la fiabilité des informations comptables.

Externaliser le service comptable : les inconvénients

Malgré ses avantages, l’externalisation de comptabilité présente également des inconvénients.

  • Perte de confidentialité :

Les données comptables sont toutes des données confidentielles. Mais avec l’externalisation de votre service comptabilité, ces infos ne vont plus rester confidentielles. D’autres personnes, notamment l’expert comptable ou le cabinet comptable, auront accès aux données de votre entreprise.

  • Manque d’autonomie :

La comptabilité est la base des décisions stratégiques. Aussi, vous ne pouvez pas prendre de telles décisions sans demander l’avis de votre comptable.

  • Difficile à mettre en place :

L’externalisation de la comptabilité n’est pas facile à mettre à place, surtout lorsqu’il s’agit d’une externalisation offshore. La distance entre le donneur d’ordre et le prestataire va peut-être poser problème car plus c’est loin, plus la communication est assez difficile. Et plus encore, puisqu’il s’agit de comptabilité.

  • Des normes différentes pour chaque pays :

Les règles d’administration diffèrent d’un pays à un autre, ce qui peut constituer un blocage pour tout ce qui concerne les principes comptables.

La plupart des entreprises optent pour cette solution sur le long terme. Par contre, vous devez peser le pour et le contre avant de vous lancer. Cela peut dépendre de votre budget et de vos besoins