+33 1 84 20 04 66  |  +32 2 318 83 37  |  +1 438 843-4836

Contact  |  Comment je démarre?  | 

Emailing ou Email marketing: avantages et bonnes pratiques

L’emailing pour booster vos ventes? C’est fortement recommandé. Ce sont les outils les moins intrusifs pour les professionnels. Surtout lorsqu’on parle de stratégie de contenu. Selon la SNCD ou Syndicat National de la Communication Directe, les mails occupent près de 41% des canaux de communication digitale. C’est donc le moyen le plus efficace pour atteindre les potentiels clients. C’est une méthode de communication rapide et simple. Ils couvrent presque tous les besoins marketing des entreprises B2B. Pour maîtriser l’emailing marketing, il faut en connaître les bonnes pratiques.

Qu’est-ce qu’un email marketing?

L’emailing est par définition l’envoi de courrier électronique à un ensemble de personnes. En marketing digital, c’est une interaction personnalisée et ciblée selon le parcours client. Les campagnes emailings servent surtout à promouvoir des produits ou des services. Elles s’apparentent ainsi à de l’outbound marketing.

Par conséquent, 86% des marketeurs préfèrent utiliser l’email pour les communications professionnelles (source : Hubspot).

Un email peut prendre plusieurs formats. Il peut héberger un texte, un code HTML ou une image. Il y a cependant certaines contraintes à respecter. Un email supporte entre 5 à 100 Mo selon le fournisseur utilisé. Comme 59% des mails sont consultés sur mobile, un email doit être responsive. D’autres critères tiennent à la charte et au contenu.

Pourquoi opter pour l’email marketing?

Selon Statista, le nombre de personnes possédant et utilisant une messagerie devrait s’élever à 4,1 milliards en 2021.

Vous avez donc tout intérêt à privilégier ce mode de communication. L’emailing est une technique marketing efficace qui présente de nombreux avantages non négligeables. L’email reste le meilleur moyen d’atteindre votre public cible.

  • Il répond à un souci marketing de réactivité et de proximité.

D’abord parce qu’un email, c’est rapide. L’emailing facilite la gestion de la relation client. Un email simplifie l’échange entre votre client et vous. L’emailing marketing peut vous aider à conquérir et fidéliser votre prospect plus rapidement. En effet, 94% des personnes consultent leur boîte mail au moins une fois par jour (étude SNCD). C’est là que toute votre connaissance sur le parcours client du destinataire a son importance. En effet vous identifierez mieux ses besoins et vous saurez l’accompagner efficacement dans le tunnel de conversion.

  • En inbound marketing, le contenu est roi.

Votre email peut contenir toutes les infographies et tous les styles graphiques que vous souhaitez. Il vous suffit d’être créatif. Vous pouvez modifier votre mail à votre guise avant de l’envoyer. L’email est un instrument flexible très facile d’utilisation. Et en plus, quels que soient vos objectifs marketing, ils sont communiqués de manière instantanée. Que cela soit de la prospection, de la fidélisation, de l’information ou des messages automatisés.

  • C’est une solution marketing à moindre coût.

Toujours selon la SNCD, 48% des personnes procèdent à l’achat d’un produit ou d’un service suite à la réception d’un mail.

Donc il vous aide à rapidement augmenter vos ventes. L’emailing vous permet d’obtenir un retour sur investissement élevé en marketing digital. Mais uniquement si vous ciblez les bonnes personnes. En outre, les options avancées d’analyses en font un instrument de mesure pertinent de votre stratégie marketing.

Quelques bonnes pratiques pour réussir votre campagne d’emailing

Il ne faut cependant pas oublier que selon la SNCD, des mails, on en reçoit au moins 48 par jour. Parmi ceux-là, 15 sont des publicités. Aussi, 78% des consommateurs se désinscrivent selon Hubspot. Tout simplement parce qu’ils en reçoivent trop de la part des marques,. Voici donc quelques recommandations pratiques pour que votre mail ne se perde pas dans les spams de vos clients potentiels.

  • Faites bien attention à segmenter votre public cible. Il vous faut envoyer le bon mail à la bonne personne. Pour vous orienter, choisissez des critères comportementaux et socio-démographiques. Maîtrisez leur parcours d’achat. Pour en apprendre plus sur la définition de votre public cible, lire notre article sur les buyer personas.
  • Optez pour l’utilisation d’outils adéquats. Cet article de PME-WEB fait une comparaison des meilleurs logiciels emailing proposés sur le marché.
  • Contactez vos prospects en tant que personnes, et non en tant qu’entreprise. On construit des relations avec un humain. C’est basique.

Mais en matière de chiffre, 64% des personnes ouvrent un email en se basant sur l’identité de l’expéditeur (source : The State of B2B Email Marketing report- SuperOffice).

  • Préférez envoyer vos emails à des destinataires opt-in. C’est-à-dire ceux qui ont expressément accepté de les recevoir.
  • Constituez-vous une base de données à jour. C’est impératif pour votre crédibilité. Pour éviter d’envoyer le même message à un même destinataire. Mais surtout pour ne plus déranger ceux qui ont souhaité se désabonner.
  • 87% des personnes ouvrent un mail pour la pertinence du message. Choisissez un sujet d’email clair qui va à l’essentiel.
  • Oui, vous pouvez envoyer le message que vous voulez. Mais soyez court et précis pour susciter l’intérêt du lecteur. Les internautes préfèrent les messages simples et directs.
  • Ajoutez du storytelling
  • Combinez toujours version HTML et texte (alt+texte) dans vos newsletters. Cela permettra à vos destinataires de lire vos messages même quand l’image ne se charge pas !
  • Intégrez des liens dans vos images. Nous vous conseillons même d’en faire des call to action. Ainsi, même ceux sur mobiles pourront cliquer dessus.
  • Un bouton de partage est toujours utile. Que ce soit pour les réseaux sociaux ou pour partager par email dédié.
  • N’oubliez jamais de tester votre mail avant de l’envoyer. Une erreur de mise en page est vite arrivée.
  • Analyser les chiffres. Étudiez le taux d’ouverture et le taux de clics obtenu.