E-commerce et M-commerce : quelles distinctions ?

Avec l’émergence de nouvelles tendances commerciales, les gens n’ont plus à faire la queue pour acheter des articles uniques. Même si les transactions traditionnelles sont toujours populaires, une personne sur deux utilise le dernier modèle de transaction, à savoir le commerce électronique. Et même là, une nouvelle tendance est en train de voler la vedette au e-commerce, c’est le m-commerce. Le m-commerce est une approche encore plus précise et plus pointue que le e-commerce. Découvrez les différences entre e-commerce et m-commerce. 

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

Définition :

Pour rappel, le e-commerce, également appelé commerce en ligne en français, regroupe toutes les transactions commerciales qui se déroulent sur Internet. Les avantages des commerçants sont nombreux avec l’e-commerce : 

shopping-en-ligne

Avantages :

1 – Étendre sa zone de chalandise : la zone de chalandise, la zone prévisionnelle dans laquelle provient la majeure partie de la clientèle d’un commerçant ou d’une entreprise, a été élargie à l’arrivée du e-commerce. Ce qui a aussi permis au commerçant de toucher une cible bien plus large et plus variée.

2 – Vendre 24h/24 : avec le commerce en ligne, la boutique e-commerce peut être ouverte 7j/7 et 24h/24. Votre site sera toujours en ligne et les clients peuvent le visiter à tout moment. Ce qui est un très grand avantage par rapport à la boutique physique qui a des heures d’ouverture et de fermeture précises.

3 – Avoir une base de données solide : l’e-commerce a permis aux commerçants de mieux connaître leurs clients. Les informations recueillies sur leurs sites sont aussi utilisées pour améliorer leurs services et leurs produits. Ils peuvent ainsi être plus précis dans leurs offres.

Une équipe dédiée à distance est la solution !

Déléguez toutes les missions faisables en ligne sans limite ! Investissez dans des ressources qualifiées à distance avec un coût optimisé par rapport à un employé en Europe.

Qu’est-ce que le M-commerce ? 

Définition :

On peut dire que le M-commerce est une extension du e-commerce. L’avènement du m-commerce s’est fait grâce à l’expansion rapide de l’usage quotidien des smartphones. Mais aussi grâce et à la création de la technologie qui lui est associée : les applications mobiles. En effet, le M du m-commerce est l’acronyme du mot mobile. C’est donc à peu près le même principe que le e-commerce sauf qu’ici, tous les échanges se font sur un mobile : les smartphones et les tablettes. 

Avantages :

Selon une étude de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, le commerce mobile a généré un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros en 2017, une augmentation substantielle de 4 100 % depuis 2011 et une poursuite de la croissance sur les 4 dernières années.

avantages-m-commerce

1 – Cibler encore plus de client : vous pouvez apporter plus de précision dans vos prospections. La transition vers le m-commerce ne nécessite pas de moyens colossaux. Vous devez juste adapter votre site internet pour qu’il soit réactif au mobile.

2 – Augmenter la proximité avec votre client : la vente et les échanges en ligne permettent de se rapprocher encore plus de vos clients. Le commerce en ligne permet aux clients de découvrir les produits et services sur leurs appareils mobiles. Il peut favoriser les interactions instantanées et donc augmenter la satisfaction du client.

3 – La localisation : le commerce mobile se concentre sur l’utilisation des données des consommateurs. Par exemple, l’emplacement géographique peut optimiser les services et générer davantage de ventes. Cette mobilité dont bénéficie le client permet aux marques de viser les besoins du client au bon moment : qu’il soit en pause ou à minuit dans son lit.

4 – Une personnalisation des offres : le m-commerce permet de personnaliser encore plus les produits et services qu’ils peuvent proposer. Pour un consommateur, ce qui est important, c’est de trouver le bon produit au bon moment en fournissant le minimum d’effort. Et tout consommateur adore quand il se sent valorisé et aimé. Les meilleures entreprises qui savent tirer profit de cette personnalisation sont les plus populaires dans le marché.

Conclusion :

En bref, le m-commerce est une extension du e-commerce. Une approche plus ciblée des clients qui va encore monter en puissance par rapport à l’évolution des ventes sur smartphones et les tablettes (supports principaux du m-commerce). 

Nous offrons un accompagnement sur mesure à nos clients dans le domaine du commerce électronique. Notre solution peut être facilement réalisée à distance. Grâce à l’externalisation digital, nous soutenons la croissance de nos clients. Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons en discuter à votre convenance.

Partagez cet article !